Prolongement du tramway T1 d’Asnières à Colombes

Egis remporte, auprès du département des Hauts-de-Seine, la maîtrise d’oeuvre complète des travaux d’aménagements urbains liés au prolongement du tramway T1, du carrefour des Quatre Routes à Asnières au T2 à Colombes.

Première ligne moderne de tramway de l’agglomération parisienne, mise en service en juillet 1992 et qui s’étend aujourd’hui sur 17 km, la ligne de tramway T1 doit devenir une véritable rocade au Nord de Paris. Le prolongement cette ligne reliera le terminus actuel « Les Courtilles » (Asnières-sur-Seine) à la station « Gabriel Péri » à côté du carrefour des Quatre Chemins, à Colombes.

23 Février 2016

 

 

[Lire le communiqué]

 

Une ligne rocade « Grand Tram »

A l’horizon 2023, les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour. L’objectif principal est d’améliorer leurs conditions de transport et fluidifier la mobilité entre les communes du nord-ouest de l’agglomération parisienne : Colombes, Bois-Colombes et Asnières, mais également entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2, la ligne de transport J du Transilien, la ligne de RER C ou encore la ligne 13 du métro.

A l’horizon 2023, les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour. L’objectif principal est d’améliorer leurs conditions de transport et fluidifier la mobilité entre les co

Egis est en charge de la maîtrise d’oeuvre (hors systèmes) du prolongement du T1 vers l’ouest, en association avec l’agence Gautier + Conquet architectes et paysagistes, responsable de la conception urbaine et paysagère. Atelier Villes & Paysages (groupe Egis) apporte également son appui à l’agence Gautier + Conquet sur la maîtrise d’oeuvre des plantations et espaces verts.

Sur toute l'extension, une mobilité peu polluante sera offerte aux usagers et riverains et le projet prévoit la mise en place de pistes ou bandes cyclables et de cheminements piétons.
Pour réaliser cette mission de 9 ans, Egis va mobiliser de multiples compétences en transports urbains, en bâtiment, en architecture, en aménagement paysager, en environnement, etc. Egis démontre à nouveau sa capacité à accompagner les agglomérations françaises dans leurs projets structurants de transports et d’urbanisme.
Le projet sera réalisé en deux phases : la première correspondant au prolongement du T1 depuis « Les Courtilles », jusqu’au carrefour des « Quatre Routes » à Asnières (mise en service prévue fin 2018) ; la seconde phase amènera le T1 jusqu’à la rue « Gabriel Péri » à Colombes (mis en service en 2003) et à l’ouest, de Saint-Denis à Asnières - Gennevilliers (mis en service en 2012).

Le prolongement en quelques chiffres

  • 3 communes desservies, 200 000 habitants et 70 000 emplois concernés
  • 6 km de tracé
  • 11 stations le long du tracé, dont 10 à Colombes
  • Un parcours d’une vingtaine de minutes
  • 3 nouvelles correspondances
  • Un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe
  • 60 000 voyageurs par jour attendus sur ce nouveau parcours