RNTP 2015 : Egis remporte 3 succès majeurs

A l’origine du réseau de transports en commun à Lyon depuis la conception de la première ligne de métro dès 1968, Egis confirme ses succès en remportant cet été deux projets lyonnais remarquables ainsi que la seconde ligne de tramway à Angers.

On en parle aux Rencontres Nationales du Transport Public qui se tiennent à Lyon du 30 septembre au 2 octobre.

30 Septembre 2015

 

 

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Le pionnier du métro lyonnais poursuit son sillon

Historiquement, le métro de Lyon a été le projet fondateur d’Egis dans les transports urbains. Egis remporte en 2015 deux nouveaux contrats majeurs à Lyon.

  • Maîtrise d'œuvre générale du prolongement sud de la ligne B du métro de Lyon à Hôpitaux Sud pour le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise). Après la mise en service du prolongement à Oullins Gare en 2013, le SYTRAL a décidé de refaire confiance au groupement emmené par Egis qui s’est associé à Systra et les cabinets d’architecte Atelier Schall, et Atelier Zündel & Cristea pour les stations. Ce prolongement long de 2,5 km et deux stations desservira le centre-ville d’Oullins et le pôle des Hôpitaux Sud de Lyon sur la commune de Saint-Genis Laval. Le contrat intègre le génie civil, les aménagements et équipements des stations, ainsi que les équipements du système de transport (voie ferrée, courants forts, courants faibles) du prolongement. En complément des missions de maîtrise d’œuvre classique (AVP à AOR), le contrat intègre des missions de maîtrise d’œuvre générale : coordination des intervenants, OPC, synthèse, gestion des interfaces.  La mise en service est prévue en juin 2023. Un contrat de plus de 18 M€.
  • Maîtrise d'œuvre de l'opération Avenir Métro pour le SYTRAL Les hausses de trafic successives depuis la mise en services des lignes ont été absorbées avec les équipements mis en œuvre à l’origine : matériel roulant, pilotage automatique et autres systèmes nécessaires à l’exploitation. Des opérations ont déjà permis d’améliorer la capacité des matériels roulants. Mais le maintien en conditions d’exploitation et l’amélioration aujourd’hui nécessaires de ces équipements deviennent des opérations de plus en plus complexes et coûteuses.  Dans ce contexte, le SYTRAL a engagé en 2012 une démarche de modernisation du réseau avec une première opération « Avenir Métro ». Cette opération prend en compte le renouvellement du matériel roulant et l’automatisation intégrale de la ligne B ; le remplacement ou l’évolution du système de pilotage automatique intégral existant sur la ligne D, ainsi que l’augmentation du parc matériel roulant de la ligne D dans le prochain plan de mandat. Un contrat de 25 M€.

    Echéances clés :  Entre 2019 et 2023 : acquisition de nouvelles rames pour les lignes B et D /  Fin 2019 : mise en service de 4 premières nouvelles rames en automatique sur la ligne B / Mi 2023 : traitement d’obsolescence du Pilotage Automatique sur la ligne D

Egis met en œuvre la seconde ligne du tramway d’Angers

Le 15 septembre, Angers Loire Métropole (ALM) a confié à Egis la Maîtrise d’œuvre de la seconde ligne de tramway d’Angers.

Avec un linéaire de 9,9 km et 19 stations de Belle-Beille - Technopole à Montplaisir, cette opération - qui comporte l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre, hors matériel roulant - est un beau challenge. La première mise en service commerciale du réaménagement d’une partie de la ligne A est attendue fin 2018 et la mise en service globale de la ligne B fin 2019 pour un budget d’opération de 245 M€.

A terme, trois lignes commerciales seront mises en service grâce aux maillages réalisés.

Un contrat de près de 10 M€ pour Egis et son partenaire local SABH.