Turquie : Entrée en vigueur du contrat d’exploitation et de maintenance de l’autoroute Gebze-Izmir

Le contrat pour l’exploitation et la maintenance de l’autoroute Gebze-Izmir en Turquie vient d’entrer en vigueur pour une durée de 22 ans. Egis est ainsi chargé des services pré-opérationnels, de l'exploitation, de la maintenance et de la gestion du péage de l’autoroute pour le compte d’OTOYOL AS, le concessionnaire désigné par la Direction Générale des Autoroutes de Turquie (« KGM »).

16 Juillet 2015

 

 

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Le projet Gebze-Izmir est un projet d'autoroute à péage concédé par la Direction Générale des Autoroutes de Turquie. Il s’agit du plus grand projet de Construction-Exploitation-Transfert (CET ou BOT en anglais) dans le pays à ce jour.

Comprenant 420 km d’autoroute (à 2x3 voies) entre Gebze (rive nord de la baie d'Izmit) et Izmir, il compte de nombreux ouvrages, dont un pont suspendu de 3000 m de long traversant la baie d'Izmit, trois tunnels d'une longueur cumulée de plus de 6 km et 20 gares de péage.

Le projet sera réalisé en deux phases. La première phase du km 0 (Gebze) au km 58 comprend le pont suspendu de 3000 m, qui sera le quatrième plus long pont suspendu au monde par la longueur de sa travée centrale (1550 m). Le trafic prévu pour la première phase est de l’ordre de 40 000 véhicules par jour. La seconde phase comprend les 362 km d’autoroute restants entre le km 58 et Izmir, deux tunnels de 1700 m et 1020 m ainsi que le périphérique de Bursa, la quatrième plus grande ville du pays.

Egis est actionnaire à 50 % de la société d'exploitation Gebze İzmir İşletme ve Bakım (GİİB). Les 50 % restants sont détenus par les actionnaires de la société concessionnaire.

GİİB est en charge de l'exploitation, de la maintenance et de la gestion du péage de l’autoroute. GİİB est également en charge des services pré-opérationnels nécessaires à la mise en service de l’autoroute. Après une première étape de définition des besoins de l’exploitant, vont suivre l’achat de véhicules et du matériel, le recrutement et la formation du personnel, ainsi que l’élaboration de l’ensemble de la documentation d’exploitation.

L'exploitation de la première phase débutera en 2016, à la fin de la période de construction, après 3,5 ans de travaux. L’exploitation de la deuxième phase est prévue mi-2020.

Avec l’entrée en vigueur de ce contrat, Egis renforce sa présence dans l’exploitation d’autoroutes et de tunnels, la maintenance et les activités de péage en Turquie. Egis est également chargé de l’exploitation du Tunnel Eurasia (tunnel routier à double étage de 5,4 km sous le Bosphore).

©OTOYOL A S