Une entreprise créative › Outils, méthodes

L’ingénierie numérique, le Big Data, l’Internet des objets (IoT) au service de notre performance et de celle de nos clients.

L’ingénierie numérique est l’épine dorsale du développement de nos outils pour l’amélioration de notre performance. Elle se traduit en particulier par notre engagement dans le développement du BIM (Building Information Modelling), mais nous nous intéressons aussi de près aux applications nomades utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les drones, les lidars (télédétection par laser), etc. pour les différentes phases des projets.  Nous sommes résolument tournés vers les outils et technologies d’avenir que sont le Big Data (traitement de données massives), le machine learning, l’intelligence artificielle, le linked-Data (web des données), les nouveaux modèles de plateformes d’ingénierie collaborative et la fabrication additive (impression 3D).

Bim by Egis, une nouvelle dimension à vos projets

Le BIM vu par Egis, c’est une nouvelle approche permettant d’assurer la continuité numérique sur toutes les missions relatives à un ouvrage, un aménagement, un équipement, tout au long de son cycle de vie.

Véritable révolution, la maquette numérique est aujourd’hui au cœur des processus de conception, construction et exploitation des ouvrages. Dès la phase amont, le BIM permet de faire les bons choix grâce à la simulation interactive et à la réversibilité des solutions envisagées. Les logiciels interopérables du BIM favorisent la collaboration et la communication entre tous les corps d’état, pour une plus grande cohésion du projet. De l’intégration numérique des données aux visualisations 3D, les parties prenantes disposent de nouveaux outils pour gagner en productivité (maîtrise des coûts, des délais…) et améliorer la performance technique et énergétique des infrastructures.

Chez Egis, le BIM (Building Information Modelling) est un véritable projet d’entreprise. Engagé dans la recherche, la formation interne et la promotion de l’innovation auprès des acteurs de la construction, Egis est porteur de cette révolution en France et à l’international, dans les domaines du bâtiment, de l’architecture, de l’ingénierie, du génie civil et du BTP.

Egis, promoteur du BIM

En participant activement à des réseaux et programmes de recherche (Mediaconstruct, MINnD), le groupe contribue à structurer les échanges d’informations, à définir un modèle de données standardisé, à développer de nouveaux outils et à spécifier les plateformes collaboratives entre tous les acteurs de la construction. Dans son rôle de précepteur, Egis recommande l’usage du BIM dès la phase amont des projets.

A travers un vaste programme de formation interne, Egis se dote d’experts reconnus et d’équipes spécialisées dans la gestion du BIM. Fort d’une expérience réussie dans la branche Bâtiment, Egis s’inscrit dans une dynamique d’élargissement du BIM et de ses applications à tous les domaines de la construction.

Consultez le Book numérique BIM by Egis

BIM, la modélisation de vos exigences