› Prospective

Vous êtes aménageur, développeur, collectivité locale, industriel, architecte, constructeur, ... et vous vous interrogez sur nos lendemains et les tendances de vos marchés à horizon lointain ? Vous cherchez à explorer des futurs probables et/ou possibles

Egis peut vous accompagner dans votre démarche sur les questions liées à la grande échelle et les stratégies de long terme de votre activité. En s'appuyant sur ses diverses expertises des métiers de la ville, le groupe Egis et sa direction de la prospective, vous propose un ensemble de services tels que :

  • La coordination et l'animation des réflexions stratégiques sur des thématiques transverses à nos domaines et métiers,
  • L'invention de méthodes ludiques pour catalyser les réflexions sur les futurs possibles,
  • La mobilisation des experts du groupe Egis pour documenter les réflexions thématiques (eau, énergie, climat, démographie, mobilité, santé, ...)
  • L'organisation d'évènements (workshops, conférences, voyages exploratoires...) pour nourrir et animer une thématique de long terme,
  • La création de modèles dédiés de simulation et d'anticipation grâce à notre expertise mathématique (modèles probabilistes, systèmes dynamiques, ...),
  • La mise en place d'outils innovants pour la représentation de la complexité, tant graphiques que numériques,
  • Et d'autres à définir ensemble.

Nos missions

La direction de la prospective a coanimé les ateliers et participé à l'élaboration des scénarios prospectifs Ville à 2030 du groupe de travail éponyme pour le compte du groupe CDC. Elle s'est également vu confier la conception et l'illustration du document de synthèse des scénarios pour diffusion aux représentants DD des filiales du groupe.

Elle a également été missionnée pour l'organisation et la conception du séminaire de prospective interne, Egis 2030 ayant permis de définir les scénarios stratégiques de long terme.

Elle travaille actuellement à l'élaboration d'un ensemble d'ouvrages cartographiques identifiant les transversales du groupe sur les grands sujets globaux. La carte Climat est la première de la collection Map_Egis et est parue en décembre dernier. La direction de la prospective est également à l'origine de la rédaction et publication d'une série d'ouvrages consacrés aux interactions énergie-climat (collection Guides IEC).

La direction de la prospective possède également un lien fort tant du point de vue de l'innovation opérationnelle –avec la filiale Egis Concept, en particulier avec Elioth_lab et Elioth_polis- que des sujets de recherche institutionnelle auxquels le groupe Egis participe (citons à titre d'exemple le projet Resilis dans le programme ANR Villes Durable ou encore l'équipe ReForMe dans le cadre du programme interministériel Ignis Mutat Res).