Exploitation et Services aux usagers › Développement, exploitation, conseil aéroportuaire

Egis est le partenaire de référence pour le développement et l’exploitation d’aéroports dans le monde. Par sa culture internationale, le groupe apporte son expertise dans la gestion d’aéroports en s’adaptant rapidement aux différents contextes politiques, économiques et culturels.

Avec sa filiale dédiée aux concessions aéroportuaires et ses concessions, Egis a géré plus de 27 millions de passagers, 270 000 tonnes de fret, 441 M€ de CA et 1 500 collaborateurs en 2015.

Egis exploite 17 aéroports répartis en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Océanie : Larnaka et Paphos (Chypre), Abidjan (Côte d'Ivoire), Libreville (Gabon), Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo (Congo), Tahiti et ses îles (Polynésie française), Campinas (Brésil), Ostende-Bruges et Anvers (Belgique) et Pau-Pyrénées, Brest et de Quimper (France). Cette expérience internationale est un atout unique pour réussir dans des contextes culturel et politique variés et sur du long terme.

Le groupe s'inscrit dans des partenariats de longue durée auprès des autorités délégantes en déployant une vision stratégique et d'aménagement du territoire pour le développement de l'aéroport, en mettant en place des cadres dirigeants expérimentés, et en implémentant une politique environnementale et sociétale. Groupe leader en conseil et ingénierie, Egis apporte une approche intégrée, des compétences pluridisciplinaires et complémentaires en management, en exploitation et développement, côté piste et côté ville, ainsi qu'en matière développement durable.

 

 

Un réseau de 17 aéroports > visitez notre site website

 

 

Nos expertises

Le management aéroportuaire : maîtrise des risques, gestion des ressources humaines, optimisation des recettes et maîtrise des coûts pour un résultat financier performant, poursuite d'objectifs de qualité de service, appui sur un réseau dynamique d'aéroports pour partager les expériences et les savoir-faire

L'exploitation aéroportuaire : une organisation opérationnelle efficace répondant aux attentes des parties prenantes, une gestion des activités aéronautiques tout en assurant la sécurité des biens, des personnes et des aéronefs ainsi que la sûreté ; des solutions de maintenance adaptées, préventives et curatives, des équipements et des bâtiments ; la garantie d'une exploitation conforme dans le respect des normes et standards internationaux, une veille technologique pour implanter des solutions novatrices et de dernière génération.

Le marketing aéroportuaire : relations privilégiées avec les acteurs majeurs du marché pour le développement des lignes aériennes passagers et fret, services, activités commerciales et domaniales, zones tertiaires et industrielles.

Le développement aéroportuaire : une anticipation des besoins futurs en termes de rénovation et de construction, l'optimisation des infrastructures, le montage et le financement de projet afin d'accompagner le développement des aéroports, la préservation du territoire selon les principes du développement durable.

Notre vision

  • Des orientations en termes d'exploitation et de développement adaptées aux besoins du client
  • Une capacité d'adaptation à des contextes et des cultures différentes
  • Une politique d'aménagement du territoire à long terme, grâce à l'aéroport comme outil majeur de rayonnement
  • L'alliance des nouvelles technologies et du talent créatif de nos équipes pour proposer des solutions ambitieuses répondant aux exigences de chaque projet

Nos engagements

La fiabilité dans la durée : la concession est avant tout un partenariat avec les collectivités et l'Etat. Elle va au-delà du cahier des charges et s'inscrit dans la durée au bénéfice de tous. Le renouvellement de certaines concessions gérées par Egis atteste de ce partenariat gagnant- gagnant.

Le professionnalisme : une équipe de cadres dirigeants expérimentés, appuyée par une équipe d'experts, alliant le meilleur des compétences de chacun. Egis s'entoure également de partenaires à forte valeur ajoutée. Ce professionnalisme a permis la réussite dans des contextes exigeants.

La valorisation des ressources humaines : grâce à une politique d'accompagnement au changement des équipes locales, Egis favorise le transfert de compétences, le développement des savoir-faire et l'évolution professionnelle.

La rentabilité partagée : une gestion stricte et optimisée allie capacité de développement, retour sur investissement et performance financière ainsi que la réalisation d'investissement, voire de partenariat public-privé, au bénéfice de la concession et du territoire.