› S’associer pour innover

Une capacité d'innovation fondée sur le travail en réseaux et le partenariat

La capacité à innover, élément clé de la culture du groupe Egis, est portée par notre dispositif international de recherche et de veille et par nos partenariats avec le monde professionnel.

Elle vient également de la coopération au sein de réseaux d'experts et de la prise en compte anticipée des besoins et des défis posés par la société - maîtres d'ouvrage, politiques, et citoyens.

Egis participe à des chantiers expérimentaux, à des programmes de recherche nationaux et européens. Egis est aussi impliqué dans nombre de comités techniques et de réseaux de recherche.

Réseaux d’experts Egis & KM : Mutualiser et capitaliser les expériences

La mise en réseau dans Egis de toutes les personnes d'un même métier combine les richesses des expériences opérationnelles et des spécialités pour mettre à la disposition des clients la meilleure réponse disponible parmi plus de 12000 collaborateurs.

Le Knowledge Management est au coeur de la stratégie d'Egis. Il aide à capitaliser l'expérience technologique et méthodologique, les faits marquants et les bonnes pratiques des hommes du terrain. Cette gestion structurée des connaissances afin d'assurer :

  • Une amélioration permanente de la productivité, de la réactivité et des innovations
  • Une satisfaction des clients accrue
  • Un transfert efficace du savoir des experts et un accès facilité à ces informations

Egis s’investit dans des partenariats d’avenir

Egis participe aux grands projets du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) tels que l'Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium (Institut européen de recherche technologique pour l'infrastructure ferroviaire), l'Institut d'Excellence Energies Décarbonées (IEED) Védécom (Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité) et le projet Efficacity (dans le domaine de l'efficacité énergétique dans les villes) retenu dans le cadre de la Ville Durable.

Egis participe à de nombreux projets de R&D partenariale tant en France qu'en Europe. Associant universités, laboratoires de recherche, industriels, entreprises et collectivités, cette recherche est cofinancée par l'ANR, le FUI, les Pôles de Compétitivité ou l'Union Européenne.

Des Contrats de recherche pour créer la ville et les infrastructures de demain

Egis est impliqué dans des contrats de recherche significatifs et nombreux.

Ainsi, pour une ville durable, Egis participe aux projets de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) CANOPEE, pour la couverture d'infrastructures de transport en milieu urbain, et FURET, qui imagine des chantiers furtifs urbains. Pour la mobilité, Egis collabore à deux projets du FUI (Fonds unique interministériel) : PUMAS, une plateforme urbaine de mobilité avancée et soutenable, et SCORE@F, qui développe et expérimente des systèmes coopératifs offerts par les communications véhiculaires)

Egis s'investit depuis longtemps dans la recherche sur la vulnérabilité et l'adaptation aux changements climatiques. Egis coordonne ainsi les projets ANR RESILIS, sur la résilience urbaine aux catastrophes naturelle et IMPETUS, pour développer un outil d'aide au développement de projets d'aménagement urbain durables. Egis a également participé aux projets RIMAROCC et WEATHER, et piloté l'étude de la banque mondiale sur l'adaptation au changement climatique et aux désastres naturels des villes côtières d'Afrique du Nord.

Dans le domaine de la gestion des risques, le projet DIGUINTELLIGENTE auquel participe Egis fait partie des 24 projets de R&D sélectionnés par le gouvernement dans le cadre de l'appel à projets éco-industries. Il consiste en la mise en place d'un système de détection opérationnel des fuites sur les digues, permettant de localiser les zones de fuite et de suivre les débits de fuite de façon quantitative. Initié par Egis, le projet GERMA financé par l'ANR est destiné à développer les méthodes de demain de gestion des risques en ingénierie, y compris pour diminuer les risques de sinistres et indirectement contenir l'évolution des primes d'assurance.

Du côté des énergies, Egis collabore à Emacop, projet pour la récupération des Energies Marines Côtières et Portuaires sur les ouvrages côtiers Projet National IREX,)

Enfin, Egis a coordonné le projet de maquette numérique Communic

Des pôles de compétitivité, pour créer des emplois par l'innovation

Egis est présent au sein de plusieurs pôles de compétitivité français, contribuant à la création d'emplois par l'innovation.

Egis est présent dans plusieurs instances (présidence, conseil scientifique) des pôles Advancity (ville durable et écotechnologies urbaines) et Moveo (automobiles et transports collectifs sûrs pour l'homme et son environnement).

Le groupe Egis est membre du collège « Grandes Entreprises » d'Aérospace Valley, pôle de compétitivité mondial « aéronautique, espace, système embarqués ».

Egis est également partenaire d'I-Trans, pôle de compétitivité à vocation mondiale pour répondre aux enjeux internationaux des transports innovants, et du pôle LUTB (Lyon Urban Truck & Bus) seul pôle de compétitivité en Europe centré sur les grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que constituent les systèmes de transport de personnes et de marchandises en milieu urbain.

Echanger avec nos partenaires

Egis est, entre autres, membre fondateur de l'Institut de l'Ingénierie (IdeI) dédié à la recherche collaborative et composé de 26 membres des secteurs du bâtiment, des infrastructures et du conseil en technologie.

Egis est également membre de l'IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité), de l'IMdR (Institut pour la maîtrise des risques) ainsi que du groupe de travail SNRI (Stratégie Nationale Recherche et Innovation) du ministère de la Recherche et du comité Bâtiments neufs du PREBAT.

Egis est membre de l'ECTP (European Technology Platform) et participe activement aux travaux du PIARC / AIPCR (World Road Association) ainsi qu'à ceux de MEDIACONSTRUCT / BuildingSmart (maquette numérique dans la Bâtiment).