Ethique : au-delà des mots, il y a les actes.

La démarche éthique d'Egis s'inscrit dans les valeurs et les ambitions de ses actionnaires. Elle constitue un socle commun au sein d'Egis. Toutes les sociétés d'Egis partagent ces valeurs qui sont au coeur même de leur culture d'entreprise.

Au-delà du respect des lois et règlements en vigueur dans les pays où Egis opère, le Groupe a défini des règles de comportement applicables à tous. Le respect de nos valeurs dans nos pratiques commerciales est une préoccupation constante.

La politique éthique d‘Egis s’articule autour de trois documents principaux :

  • Une charte de déontologie, en vigueur depuis plus de 15 ans,  dans laquelle sont définies les valeurs du groupe en matière d'éthique. Organisée en quatre thématiques (offrir le meilleur service à nos clients, appliquer les principes d'une vie collective équilibrée et fructueuse, communiquer sous la même bannière, concourir à faire un monde responsable), cette charte précise les principes à respecter en matière de qualité, de loyauté, de probité, de respect des collaborateurs et de développement durable. Elle est disponible pour tous, en version française, anglaise, espagnoleroumaine, portugaise et polonaise.

  • Un Code d’intégrité, qui a pour objet de préciser les règles majeures qu’Egis se donne sur les questions d’intégrité et d’éthique des affaires. Il fixe les règles de comportement qu’Egis attend de chacun de ses collaborateurs sur les thèmes de la prévention de la corruption, du respect de la concurrence, des conflits d’intérêts, de l’intégrité dans nos missions, et de transparence financière. Les collaborateurs s'engagent à respecter ces principes, et ont un devoir d’alerte en cas de manquement observé. » Ces documents sont disponibles en en version française, anglaise, espagnole, portugaise, roumaine, polonaise, arabe et hindi.

  • Un Code d’intégrité des partenaires qui décrit les valeurs qu’Egis souhaite partager avec ses partenaires d’affaires, et les règles auxquelles ceux-ci acceptent de se conformer en collaborant avec Egis sur les projet ou le services concernés. Ce Code s’applique aux sous-traitants et fournisseurs d’Egis, ainsi qu’à ses agents commerciaux, ses consultants et ses représentants. Il s’applique également aux cotraitants d’Egis au sein de groupements provisoires. Il traite de la prévention de la corruption et du respect de la libre concurrence, ainsi que de l’intégrité personnelle, des conflits d’intérêts, de la confidentialité et de la communication, et de la responsabilité sociétale et environnementale. Les partenaires d’Egis formalisent leur engagement à respecter ces règles d’intégrité en signant un engagement Ethique. Ce document est disponible en en version française, anglaise, espagnole, et portugaise.

Afin d’en garantir l’intégration dans sa stratégie et son fonctionnement, Egis a mis en place une organisation spécifique chargée de promouvoir et renforcer une culture d’intégrité et de développer son capital éthique.

Ainsi, le directeur « Ethique et conformité » élabore et met en œuvre, sous la supervision d'un comité de pilotage spécifique, la politique d'intégrité dans ses différentes composantes : analyse de risque, procédures, formations, contrôles.

Pour cela, il s’appuie sur un réseau de correspondants Ethique. Véritables ambassadeurs de l’éthique au sein des filiales, ils sont formés aux risques liés à l’éthique des affaires.

Enfin, le comité d'éthique veille à la mise en œuvre de la politique éthique dans l'ensemble du Groupe ; plus haute instance de décision en la matière, il est le garant du respect des principes éthiques d'Egis.

Droits de l'Homme et conditions de travail : aller au-delà des lois et règlements en vigueur.

Droits de l’Homme

Le respect des droits de l’Homme est l’un des fondamentaux recherché à tous les niveaux du Groupe Egis. Notre vocation est en effet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et du niveau d’équipement des territoires.

Les sociétés du groupe Egis et leurs collaborateurs doivent respecter les lois et règlements applicables dans tous les pays où ils exercent leurs activités. Chaque collaborateur doit s’abstenir de tout comportement pouvant l’entraîner lui-même ou entraîner d’autres collaborateurs, son entreprise ou le groupe Egis  dans une pratique illicite ou déloyale.

Conditions de travail

Les compétences et la motivation des salariés sont les moteurs de la performance du groupe. Plusieurs dispositifs garantissent les droits des salariés, principalement centrés sur le droit du travail, les conditions de travail, l’égalité des chances, la mobilité professionnelle.

En adhérant en 2011 aux 10 principes du Pacte Mondial, Egis souhaite faire progresser ces principes dans ses zones d’influence et s’engage à les intégrer dans sa stratégie, sa culture et ses modes opératoires. Pour en savoir plus, téléchargez :

- le rapport RSE / Communication sur le progrès 2014

- le rapport RSE / Communication sur le progrès 2013

- le rapport RSE / Communication sur le progrès 2012

- la Communication sur le progrès 2011 publiés par Egis et déposés sur le site de l'ONU.