En tant que maître d'ouvrage, vous devez veiller à minimiser les impacts négatifs d’un projet sur l’environnement et garantir sa contribution positive à la vie sociale et économique locale. Nos équipes vous apportent les outils nécessaires pour gérer cette complexité.

Au sein d'Egis, des paysagistes et des urbanistes interviennent sur les tracés de la route pour y intégrer toutes les composantes du développement durable. Ils appréhendent avec vous les interactions du réseau avec son territoire, en déclinant les problématiques locales, régionales et transfrontalières, voire nationales. Avec vous, ils réalisent des infrastructures de connexion qui favorisent, aujourd'hui plus qu'hier, l'inter-modalité et la mobilité sous toutes ses formes.

Pour décarboner la route, Egis a développé trois éco-comparateurs destinés à vous accompagner dans vos choix : Variways, Masster, ImpRoad. Uniques sur le marché, ces outils permettent de comparer les solutions retenues pour tous les projets d'infrastructures au regard des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie. Ils sont utilisables en France comme à l'international.

Pour piloter la performance développement durable de vos projets, Egis a également mis au point une méthode, Tendem empreinte®, de plus en plus sollicitée pour des routes nationales en France.

Elle permet, à chaque grande étape d'un projet, de visualiser les bénéfices et les impacts pluridisciplinaires des choix de programmation, de conception, de mise en œuvre et d'exploitation.

Elle facilite la prise de décision collégiale sur l'ensemble de cibles spécifiques du projet.