Bâtiments › Equipements sportifs

Concevoir davantage que des lieux sportifs

Véritables complexes multifonctionnels, pleinement insérés dans le territoire, les stades sont des ouvrages exceptionnels, théâtre de l'ingénierie concourante d'Egis et creuset de l'innovation tant dans les techniques que dans leur modélisation.

Plus que des stades, les équipements sportifs sont conçus comme des "arènes" multifonctions : palais des sports, salle de concert, centre commercial, centre d'affaires ou lieu de promenade... Un objet urbain très complexe tant sur le plan technique et juridique, qu'administratif et financier!

Attractifs, modulables, vertueux, rentables... les nouveaux stades sont dotés d'équipements high tech (structures spéciales, tribunes rétractables, pelouses mobiles ou synthétiques ...) et ces chantiers complexes sont réalisés en temps record. La transversalité exigée dans le processus de conception replace l'ingénierie à son meilleur niveau.

Egis a développé de nouveaux outils comme ceux de modélisation paramétrique permettant l'optimisation et la maîtrise des multiples contraintes. Pour l'Allianz riviera de Nice, c'est la structure de la charpente mêlant bois et métal qui est innovante, audacieuse architecturalement et techniquement. Elle est recouverte d'une enveloppe conçue dans un nouveau matériau plastique, l'ETFE qui apporte luminosité et transparence.