Bâtiments › Structures complexes

Répondre aux nouveaux défis de géométrie complexe, de légèreté structurelle et environnementale

La conception de charpentes architecturées est le cœur de notre métier. Des premiers coups de crayon, à la modélisation dans l'espace, le calcul et enfin l'édition de spécifications techniques, nous conservons la même exigence formelle et structurelle.

Notre ambition est d'apporter au projet une contribution structurelle qui l'enrichisse, par l'exploration d'alternatives, le développement de détails, la réinterprétation des contraintes.

Enfin, nous avons à cœur d'accompagner nos partenaires dans la maitrise d'un vocabulaire technique riche, fait de charpente métal, bois, de toiles tendues, de structures en verre, de formes complexes impliquant des modélisations avancées, et de progresser toujours.

Géométries complexes et paramétriques

Notre relation directe entre la vision du projet dans l'espace et notre domaine de calcul nous permet d'appréhender, dès l'esquisse, l'enjeu et les conséquences de la forme libre, tout en assurant l'efficacité du travail d'ingénierie.

Notre maîtrise des outils de conception paramétrique nous amène à analyser, optimiser et rationaliser les formes, dans le respect de l'ambition architecturale, voire d'enrichir le projet en proposant une écriture géométrique plus systématique.

Ce mode de travail nous permet enfin de nous adapter dans les meilleurs délais aux évolutions formelles du projet, caractéristiques des premières phases de conception.

Acier, bois, verre … et plus

Le choix d'un matériau revêt une importance centrale, tant pour son expression architecturale que pour ses performances techniques et son impact environnemental.

Notre expertise se porte sur l'acier, pour sa finesse, et le bois, pour sa légèreté, deux matériaux qui autorisent la plus grande liberté formelle. Mais la variété de nos références atteste de notre capacité de recherche (paroi en verre structurel, canopée en titane, dôme en polycarbonate, ...) et d'analyse des propositions tant d'un point de vue structurel qu'environnemental (via les méthodes Analyse Cycle de Vie ou Bilan Carbone).

Modélisation avancée

Nos sujets de prédilection mettent souvent en jeu des ouvrages de grande portée, de forme complexe, des structures légères, souples, tendues, surbaissées, ... qui impliquent une capacité de modélisation avancée.

La prévention des instabilités globales, la conception et le calcul sismique, les questions de confort vibratoire font partie de nos domaines d'expertise.

Enfin, nous avons mis en place une démarche globale d'encadrement et de prise en compte des essais en soufflerie afin d'appréhender les effets du vent sur les structures de forme complexe.

 

Structures tendues

L'économie de matière passe aussi par la légèreté des constructions et le recours aux structures tendues. De nouveaux matériaux comme le PTFE ou l'ETFE, mis en œuvre en double courbure, à plat, en coussin, assurent des performances d'enveloppe pertinentes tout en entretenant une relation intime avec la structure. Nous avons l'expérience des toiles, membranes, structures à câbles à la fois en phase conception (form finding, dimensionnement, estimation) et dans la mise en œuvre (durabilité).