Programmation urbaine

Combien de m² de logements et de bureaux puis-je développer ? Quels commerces et équipements publics offrir aux nouveaux habitants ? Comment valoriser l'arrivée d'une nouvelle ligne de Transport en Commun ? Egis vous accompagne dans la définition des principes structurants de leurs projets urbains en intégrants les enjeux politiques, techniques, juridiques, transports, financiers, immobiliers, ...

Nous mobilisons des concepteurs (urbanistes, paysagistes, ...) et experts (marchés immobiliers, montage, concertation, VRD, dépollution,...) au service d'une vision cohérente et fiabilisé qui permet d'engager sereinement les phases opérationnelles.

Le Grand Lyon, Lyon Confluence, Le Grand Toulouse, Nantes Métropole, l'aéroport d'Abidjan nous ont ainsi confié la définition des programmes de leurs projets les plus complexes : Part-Dieu, Perrache, Matabiau, PEM de Nantes, Aérocité d'Abidjan, etc..

Programmation Architecturale

Avant la conception d'un ouvrage, deux grandes étapes s'imposent à toute opération :

  • la pré programmation destinée à vérifier l'opportunité du projet et sa faisabilité
  • la programmation détaillée précisant les exigences qualitatives et quantitatives de l'ouvrage, ses objectifs, son organisation, sa performance, et les contraintes économiques.

Egis intervient tout au long de la définition des projets, de la prise de décision et du montage de l'opération au lancement de la consultation des concepteurs ou groupements en passant par la rédaction du dossier de consultation et ce pour tout type de procédure : concours d'architecture, conception réalisation, PPP, CPI.

Programmation des projets d’infrastructures

L'acte fondateur d'un projet d'infrastructure est l'établissement par le maitre d'ouvrage du programme d'opération qui doit fixer les objectifs et les performances attendues pour l'ouvrage, son coût global et les délais.

Fondé sur des études de faisabilité, le programme exprime la justesse de la vision, l'ambition, le consensus et la raison des acteurs et décideurs du territoire ou de la ville qu'il concerne.

Nos directeurs de missions spécialisés, savent mettre en jeu toutes nos expertises techniques, financières, juridiques, peser tous les risques et prendre en compte les sensibilités des élus et de la population, au travers d'une concertation ciblée.