Egis intervient dans différents types de montage d’opération, qu’ils soient contractuels, financiers ou fonciers…

Montage contractuel

Nos équipes identifient et procèdent à une analyse comparative des montages contractuels envisageables pour le projet, à l'allotissement des opérations. Elles réalisent par exemple des évaluations préalables de PPP (Partenariats Publics Privés).

Egis fournit également une assistance à maîtrise contractuelle, en intégrant toutes les problématiques financières, techniques, administratives... des grands contrats. Nous intervenons dans la conception et la rédaction des contrats, sous les standards nationaux ou internationaux (FIDIC). Enfin, Egis assure un suivi contractuel (organisation des processus de commande publique, pilotage et suivi des règles de marchés public, contract management , sécurisation juridique).

Montage foncier

Egis analyse les différents scénarii de montages fonciers envisageables pour des opérations publiques comme privées. Nous accompagnons nos clients dans leurs arbitrages depuis l'élaboration de référentiels fonciers en amont, la définition des procédures de maîtrise foncière, l'analyse bilancielle des opérations, les procédures d'aménagement ainsi que les montages contractuels envisageables.

Conseil financier

Nos missions de conseil financier pour le montage et l'exécution de contrats complexes (contrats de délégations de service publics, partenariats publics privés...) portent sur :

  • L'étude de faisabilité et de viabilité économique et financière du projet (bilans, comptes de résultats, flux de trésorerie) ;
  • Les modèles économiques et financiers (schémas de financement, tests de sensibilité) ;
  • L'évaluation de la rentabilité économique et financière des projets au regard des contraintes de financement publics et privés ;
  • Les principes de rémunérations des contractantsLa valorisation des schémas de partage des risques ;
  • La définition des modalités de participation des financements publics.

Conseil réglementaire

Parce que la réglementation applicable aux projets est réformée régulièrement, que les projets ont besoin d'être sécurisés compte tenu de fréquents contentieux, Egis propose son expertise réglementaire de la phase de concertation jusqu'au démarrage des travaux : planification des procédures, analyse des risques juridiques, relecture de dossier d'enquêtes, élaboration des guides de procédures applicables aux projets, formation aux procédures.

ASF, Brest Métropole, le Conseil Général de Seine-Maritime, APRR, le Conseil Régional de la Réunion, le Conseil Général de Charente-Maritime, le STIF nous confient leur projet afin de sécuriser leurs projets et de concourir à tenir les objectifs délais de ces projets.