Autoroute Est Ouest

Lot Ouest

Partie Ouest du plus grand projet routier en Algérie, très structurant pour le pays en le traversant dans sa partie Nord, de la Tunisie au Maroc.

Algérie
Maghreb
Date : 2010
Maitre d'ouvrage : Agence Nationale des Routes

Le projet en bref

L'autoroute Est-Ouest, d'une longueur totale de 1216 Km, est une autoroute à 2x3 voies située dans la partie nord de l'Algérie, véritable trait d'union du Maghreb reliant la Tunisie et le Maroc. Elle traverse 24 wilayas (départements) et dessert des villes importantes. Cette autoroute réglera les problèmes de congestion sur le réseau routier actuel et assurera la fluidité et la sécurité des trafics routiers.

Le tronçon Ouest de l'autoroute Est-Ouest relie sur 359 Km la limite Ouest de la wilaya de Chlef et la frontière Algéro-Marocaine.

Nos missions

Egis, qui avait pour missions le contrôle et suivi des travaux, a déployé d'importants moyens humains (environ 400 personnes, majoritairement recrutées localement) et a mis en place un programme spécifique de formation. Fondé sur des pratiques déjà éprouvées sur d'autres contrats menés par le groupe, et dans une logique de transfert de nos compétences, ce programme de formation a permis au personnel de mieux appréhender les spécificités locales et les procédures techniques liées à la mission.

Par ailleurs, l’Agence Nationale des Autoroutes (ANA) et le Ministère des Travaux Publics attendent du groupe Egis une étude globale de mise à péage pour l'ensemble de l'autoroute Est-Ouest (1 200 km). Cette nouvelle mission, remportée en début d’année 2014, comprend l’ensemble des équipement nécessaires à l’exploitation autoroutière : gares de péage, aires de service et de repos, réseaux de transmission, clôtures des accès et signalisation. Cette conception sera conduite jusqu’au niveau des dossiers d’appels d’offres nécessaires au lancement des marchés travaux pour la construction.

©Rachi Zenati