Endiguer les crues à Saint-Paul de La Réunion

Protéger les quartiers de La Saline et de l’Ermitage régulièrement inondés lors des fortes pluies tropicales

L'Ermitage et La Saline sont deux quartiers d'habitation situés sur la commune de Saint-Paul de La Réunion en zone inondable.L'objectif du projet est de protéger des crues ces zones régulièrement inondées en cas de fortes pluies.

La réunion
La Saline, L’Ermitage
Date : Mai 2012 – Décembre 2015
Client : Commune de Saint-Paul

Le projet en bref

Ces secteurs ont été urbanisés dans les années 70-80 et comportent à la fois des équipements touristiques et des habitats individuels. Leurs habitants (environ 10 000) sont régulièrement inondés lors des fortes pluies tropicales et des cyclones. Le projet inclut la mise en place d'ouvrages d'endiguement et de zones de stockages ainsi qu'un dispositif d'annonce des crues. Les futurs aménagements devront s'intégrer dans le projet urbain de la commune en tenant compte de ses forts enjeux environnementaux pour minimiser, notamment, l'impact des rejets d'eaux pluviales dans le lagon.

Ce projet s'intègre dans le cadre du Plan d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant de la Saline-les-Bains et de l'Ermitages-les-Bains qui devra être achevé fin 2015.

Nos missions

Les prestations d'Egis comportent une mission de maîtrise d'œuvre complète, ainsi que des missions complémentaires : études réglementaires, études de danger, communication (plan et support de communication), dossiers de sécurité et de sureté des ouvrages.

 ©Olivier TROIANOWSKI/Egis