Les équipes du service Air, Odeur et Santé humaine interviennent auprès de clients publics ou privés: infrastructures de transport, stations d'épuration, agglomérations, installations industrielles de type chimie, agroalimentaire, métallurgie, BTP, centres de traitement de déchets...

L’accompagnement d’Egis sur ces thématiques se décline à travers différentes prestations :

  • Gestion et contrôle des nuisances olfactives, avec un laboratoire accrédité COFRAC pour les mesures d’odeurs
  • Environnement et Santé : mesure de la pollution de l’air et études des impacts sanitaires
  • Diagnostic de Qualité de l’Air Intérieur (QAI) et hygiène professionnelle
  • Surveillance environnementale, avec des solutions de monitoring en continu
  • Réduction des émissions et traitement des gaz, bilans carbone et lutte contre le changement climatique

Gestion et contrôle des Nuisances Olfactives

Avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l’olfactométrie, Egis accompagne ses clients sur l’ensemble du processus de diagnostic olfactif et de surveillance environnementale, jusqu’à la mise en place de solutions concrètes de traitement de l’air et des odeurs.

Egis dispose d’un laboratoire accrédité COFRAC pour les mesures d’odeurs dites mesures olfactométriques. Ces mesures réglementaires permettent de cartographier les odeurs, d’identifier les principales sources odorantes d’un site émetteur et de contrôler le rendement effectif d’une installation de désodorisation et de traitement de l’air.

En outre, l’utilisation d’outils numériques de dispersion atmosphérique (modélisation 2D, 3D) permet d’affiner les diagnostics et d’évaluer les impacts futurs d’une installation en projet.

Fort de son expérience reconnue dans le contrôle et la gestion des émissions odorantes industrielles, Egis propose également des formations dédiées à cette thématique, destinées aux inspecteurs DREAL, responsables HSE, chefs de production…

Pour en savoir plus, consultez nos fiches techniques :

Environnement et Santé

Améliorer la qualité de l’air est un enjeu national majeur pour la santé et l’environnement. Les fortes pressions réglementaires exercées sur le secteur des transports et le secteur industriel exigent une certaine excellence dans le traitement des dossiers dits « Air et Santé » ou dits « Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires ».

L’équipe d’Egis dédiée à ces thématiques a pu mettre en application son savoir-faire à travers l’élaboration de plus de 200 études air et santé, en milieu industriel, urbain et périurbain. Par ailleurs, nos experts sont en veille scientifique permanente ; et via divers groupes de travail institutionnels, ils contribuent à l’élaboration des méthodologies d’évaluations des risques sanitaires.

Egis accompagne ses clients en particulier sur les jalons suivants :

  • Élaboration des stratégies de mesures (plan d’échantillonnage, mesure des polluants NO2, SO2, CO, COV, benzène, particules fines en suspension dans l’air, métaux, dioxines et furanes, HAP…)
  • Impact sur la qualité de l’air des projets d’infrastructures de transport ou de régulation du trafic (trafic routier, transport propre, zone à circulation réglementée, transports multimodaux…)
  • Calculs et modélisation des émissions : émissions industrielles canalisées ou diffuses, émissions du transport…
  • Évaluation des impacts sanitaires : étude de la dispersion atmosphérique (2D, 3D), évaluation Quantitative des Risques Sanitaires pour les différentes voies d’exposition (inhalation, ingestion…)
  • Accompagnement à la réduction des émissions atmosphériques : recherche des meilleures technologies disponibles et conseil en traitement des gaz.

Qualité de l’Air Intérieur et Hygiène Professionnelle

Egis propose une offre complète de conseil en matière de qualité de l’air intérieur :

  • Définition des stratégies d’échantillonnage et moyens métrologiques pour évaluer les pollutions en air ambiant (bâtiment tertiaire, ERP, bâtiments industriels…)
  • Assistance à Maitrise d’Ouvrage : intégration de la thématique QAI dans les choix de conception d’un bâtiment HQE, BREEAM, LEED et mesures de réception
  • Études de ventilation et études aérauliques : modélisation 3D des mouvements aérauliques et de la répartition des polluants dans un bâtiment industriel ou tertiaire

Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique : Modélisation 3D : Aéraulique, dispersion des polluants et Qualité de l’Air Intérieur

Traitement des gaz

Egis est indépendant de tout fournisseur de technologie de traitement des gaz, ce qui lui permet d’offrir un conseil en toute impartialité, comprenant :

  • État de l’art, recherche des meilleures technologies disponibles, choix d’une technologie de traitement de l’air
  • Dimensionnement, APS, APD
  • Élaboration des plans de gestion de solvants (PGS)
  • Recherche et détection des émissions fugitives, étude de ventilation, études aérauliques

Surveillance environnementale

Egis a développé des outils innovants de suivi en temps réel de l’état de l’environnement.

Adapté à la surveillance de chantiers de construction, de sites industriels, d’infrastructures ou zones d’activités, nos outils permettent aux maîtres d’ouvrage de mieux répondre aux exigences réglementaires et à celles des riverains, de plus en plus impliqués dans la qualité de leur cadre de vie.

Les moyens déployés permettent d’exercer une surveillance par capteurs (mesures des particules et des gaz polluants, nez électronique) et via Smartphone (saisie de plaintes olfactives des riverains).

Les résultats sont consultables pour une situation en temps réel, ou en mode prévisionnel par modélisation de l’ensemble des effets environnementaux et sanitaires potentiels d’un projet ou d’un site en activité.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique Smart Environmental System