Le gigantesque projet du métro de Chennai

Mi-aérien, mi-souterrain, le métro de Chennai totalise 45 km de ligne

Inauguré en juin 2015, le métro de Chennai comprend 45 km de linéaire et 36 stations. Egis était mandataire du groupement de conception et de maîtrise d’œuvre de ce gigantesque projet.

Inde
Chennai (Madras)
Date : 2009/2014
Client : CMRL (Chennai Metro Rail Limited)

Le projet en bref

Quatrième plus grande ville d’Inde, l’agglomération de Chennai compte 8 millions d’habitants et génère quotidiennement environ 11 millions de déplacements donc 6 millions véhiculés. Pour faire face à l'énorme augmentation du trafic routier dans la ville, le gouvernement du Tamil Nadu a décidé, il y a plus de 5 ans, de mettre en œuvre un nouveau réseau de métro d’environ 45 km de linéaire.

Le projet consiste en un réseau neuf de deux lignes de métro, en viaduc et souterrain bitube, comprenant 36 stations (20 souterraines et 16 aériennes) et pouvant accueillir des rames de 4, puis de 6 voitures. Le parc de matériel roulant comprend une cinquantaine de rames qui circulent aux heures de pointe avec un intervalle de 4 minutes. Le projet comprend également la construction d’un dépôt et d’un atelier de maintenance. 

La fréquentation attendue est de l’ordre de 500 000 voyageurs par jour, et les prévisions à court terme dépassent le million…

Nos missions

Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre et travaux, Egis est responsable de la direction de projet et des missions d’ingénierie du système de transport (matériel roulant, voie, énergie, signalisation, télécom, billetique et dépôts ateliers) ainsi qu’une partie du génie civil.

© Egis