Maîtrise d’œuvre de la LGV Rhin-Rhône (branche Est)

Egis a réalisé la maîtrise d'œuvre génie civil et équipements ferroviaires de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône (tronçon B) reliant les départements de la Haute-Saône et du Doubs.

France
Rhin-Rhône
Date : 2003/2011
Client : RFF Bourgogne / Franche-Comté (Réseau Ferré de France)
Maitre d'ouvrage : RFF Bourgogne / Franche-Comté (Réseau Ferré de France)

Le projet en bref

Pour le tronçon B qui traverse les départements de la Haute-Saône et du Doubs, et qui a été mis en service en décembre 2011, Egis était garant de la bonne exécution, dans le budget et les délais impartis, des 57 km de la nouvelle ligne. Le génie civil a nécessité près de 12 millions de de déblais, 9 millions de m3 de remblais, 6 viaducs, 76 ouvrages, ainsi que la voie et ses équipements caténaires, l'alimentation électrique, la signalisation et télécommunication, une base travaux de 35 hectares à Villersexel.

Nos missions

En groupement avec Setec, Egis est intervenu en tant que maître d'œuvre général du génie civil, de la pose des équipements ferroviaires jusqu'à la réception et la mise en service. Egis a notamment assuré les phases d'avant-projet et projet, la rédaction des dossiers d'appels d'offres, le dépouillement des offres et la mise au point des marchés, le contrôle des études d'exécution, le contrôle et la surveillance des travaux et les opérations de réception.

©RFF