Conseil › Appui à la société civile et à la prise en compte des populations

Les grands projets d’infrastructures génèrent des impacts positifs mais aussi négatifs et ils sont parfois traumatisants pour les populations.

En accord avec les réglementations locales et avec les standards de performance des organisations, Egis intervient au stade des études afin de définir les grands impacts (scoping study), réaliser des études de base et des études d’impact, définir des plans de gestion sociale (et environnementale),  élaborer des plans de déplacement de population, mener des audits d’études d’impacts et d’audits de compensations.

Renforcement des communautés locales (médiation, concertation, négociation)

Egis propose son appui en médiation-concertation-négociation pour favoriser des accords gagnant/gagnant entre les parties prenantes (organisations de la société civile, gouvernement locaux, compagnies privées), grâce à des formations à la  négociation, des réunions publiques d'information ainsi que des réunions de concertation avec toutes les parties prenantes.

Migrations, études sociologiques,  population/démographie, réfugiés, droits homme

Egis travaille sur des projets permettant l'intégration des questions migratoires dans les stratégies politiques de développement nationales et régionales visant  l'amélioration de la gestion des flux migratoires, l'information sur les dangers de la migration illégale, la réintégration de migrants rentrés au pays et à la promotion des synergies entre la migration et le développement.

Dans les études préalables à la définition de projets d’infrastructures, Egis en étudie les conséquences sociale, humaine et démographique et prend en compte l'amélioration des conditions de vie des communautés les plus défavorisées et le renforcement de leurs droits humains.  

Appui à la société civile

Il est important d'asseoir un véritable Etat de droit au sein duquel la société civile dialogue avec les acteurs gouvernementaux et joue pleinement son rôle de partenaire dans l’élaboration des réformes entreprises par les Etats.

Dans ce cadre, Egis intervient à travers:

  • des diagnostics participatifs pour identifier les besoins prioritaires en matière de renforcement des capacités et de structuration des organisations de la société civile (OS) et des associations de base;
  • le renforcement des capacités de la société civile afin de l’aider à se structurer en plateforme et à être en mesure de défendre des projets et des lois (plaidoyers);
  • la fonction de régisseur des contrats de subventions visant à financer des projets mis en œuvre par les OS.