Conseil › Appui au développement économique durable

Le développement économique repose essentiellement sur le secteur privé. Sa dynamique dépend tout particulièrement de l’activité des entreprises de petite taille, les PME et TPE, qui, en raison des faiblesses inhérentes à leurs structures, sont celles qui nécessitent le plus de soutien.

Egis  intervient dans le développement du secteur privé et fournit de l’expertise dans plusieurs domaines spécifiques :

Développement d’activités génératrices de revenus : conseil à la création de micro-entreprises de production, commercialisation ou services

Développement des petites et moyennes entreprises : mise à niveau, appui aux agences de conseil aux PMEs, financement des PMEs, appui aux centres techniques, innovation, pépinières et incubateurs, clusters

Promotion des investissements et des exportations : appui à des organismes de promotion des investissements, appui aux circuits d’exportation, mise à niveau normes et standards, création des zones économiques

Appui institutionnel et politiques de développement économique: politiques de développement du secteur privé,  développement régional, intégration régionale.

 

Acteur reconnu dans le développement du monde rural

Egis travaille à renforcer la durabilité de la production agricole et relever les défis liés aux changements climatiques.

Egis accompagne les projets de développement agricole et d’aménagement, les projets de développement rural intégré, les programmes de restructuration du secteur agricole, les projets d’appui à la structuration du monde rural et au renforcement des organisations paysannes et apporte son conseil dans l’optimisation des filières agricoles, la gestion des exploitations agricoles, la structuration du monde rural, la commercialisation et la valorisation des produits agricoles.

Egis  a une expérience reconnue dans les secteurs de l'agro-industrie. Cette expérience couvre les études de filières, les études de faisabilité  ainsi que  les études de complexes agro-industriels. Egis intervient principalement dans les secteurs du thé, café, cacao, coton,  les produits liés à l’élevage, les produits de la pêche.

Les forêts représentent une ressource naturelle cruciale pour certains pays en développement. Elles représentent un enjeu économique, environnemental et social important. La gestion des ressources forestières apparaît comme un enjeu majeur dans les débats actuels concernant le changement climatique, en particulier pour leur rôle primordial dans le cycle du carbone.

Egis intervient dans la gestion durable des forêts et de la biodiversité, dans la gestion des intérêts des parties prenantes (populations autochtones et concessionnaires exploitants), dans la communication des pratiques durables et la formation des gestionnaires forestiers. Egis accompagne les pays dans la mise en place des programmes internationaux  majeurs visant à la gestion efficace des forêts : FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) et REDD+ (Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts).