Transports urbains › Tramway

Le tramway vu par Egis
A l’origine du renouveau du tramway moderne dans les années 80-90 (Strasbourg, Grenoble), Egis est un des leaders européens de l’ingénierie du tramway soulignant son excellence et ses innovations techniques avec la réalisation des réseaux de tram de Lyon et Marseille, en France.

Moteurs d’une nouvelle conception de l’espace urbain et de la mobilité, les projets de  tramway accompagnent un nouvel art de vivre en ville. Egis a réalisé de nombreuses premières lignes de réseaux dont celles de Brest, Dijon, Toulouse en France,  Porto au Portugal et Rabat au Maroc.

Le Tramway autrement®, un concept développé par Egis

Avec le Tramway autrement®, Egis innove et remet en question le concept même du tramway. Le produit imaginé est un modèle de la taille d'un bus articulé, économe en équipements, mais toujours porteur d'aménagements urbains de qualité. Son intérêt : s'adapter aux agglomérations de taille moyenne. Son principal atout : son coût de revient inférieur de 25 à 30% à celui d'un tramway «classique». Pour développer ce nouveau concept, il a fallu tout repenser autrement : conception du matériel, systèmes d'exploitation et de contrôle, équipements et infrastructures.

Toujours plus d’innovations

Egis a développé deux innovations sur l’extension du tramway T1 de Lyon, en France : la voie perméable qui permet d'augmenter le contact avec le terrain natruel de la voie engazonnée et la mutualisation d'énergie de traction entre tramway et métro. Il s'agit d'accroître la récupération d'énergie générée lors des freinages des rames de tramways.