Stefaan

Stefaan

Expert sites contaminés

Anglais, allemand, néerlandais et français... Stefaan est un vrai polyglotte. Un atout– mieux, une nécessité – dans son métier qui l'amène à se déplacer aux quatre coins du monde auprès de grands groupes industriels.

« À la base j'ai un profil de chercheur, je suis titulaire d'un doctorat en chimie des solides, avec une connaissance pointue dans le domaine de la catalyse appliquée aux procédés pétroliers. » En 1993, c'est le tournant : il décide de suivre le master « Évaluation environnementale et conduite de projets – Juturna » de l'École supérieure d'agriculture d'Angers.

Il intègre en 1994 le bureau d'études et de conseil ATOS Environnement devenu Guigues Environnement pour superviser des opérations de dépollution de sites et se spécialise dans les dossiers de due diligence EHS1, dans le cadre de cessions-acquisitions.

« Il y a deux aspects fondamentaux dans ma mission. Il s'agit d'abord d'étudier l'environnement du site tel qu'il a été et tel qu'il est, de voir si l'action de l'homme a eu ou non un impact et d'évaluer le risque de cette contamination. Ensuite, si l'impact est réel, il s'agit de trouver des solutions de dépollution viables, à des coûts supportables par l'industriel, pour faire en sorte qu'il réponde aux exigences environnementales, de santé et de sécurité en vigueur. » Une fonction qui nécessite une veille permanente car le risque change et la réglementation aussi. « Il faut aimer réfléchir toujours plus loin, chercher des solutions toujours plus innovantes. Ne pas avoir peur des situations complexes et aimer intervenir dans l'urgence. Tout ce qui me passionne ! ». Et ce qui le motive tout autant, c'est le partage de connaissances et de savoir-faire. Ainsi, depuis une dizaine d'années,

Stefaan intervient dans des formations universitaires spécialisées dans les études de risques et techniques de dépollution du sous-sol et des eaux souterraines, et dans la gestion des problématiques EHS.

« Une quarantaine d'heures par an seulement, mais elles sont pour moi essentielles et font sens avec l'ensemble de mon travail. » Le partage de connaissances est pour moi essentiel. »