Focus Développement Durable : Prolongement du Tramway T3 - Paris

Un grand projet urbain qui étoffe le cadre de vie

Dès 2003, la Ville de Paris et la Région Ile de France ont décidé d’étudier le prolongement de la ligne T3. Le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France), autorité organisatrice des transports en Ile de France, a sollicité la Ville de Paris et la RATP pour mener à bien ce projet.

Le prolongement du tramway entre la Porte d’Ivry et la Porte de la Chapelle porte sur un linéaire de 14,2 kilomètres, 25 stations. Il dessert du sud vers le nord 5 arrondissements de la capitale (de Porte de la Chapelle à Porte d’Ivry), et les communes limitrophes. Le budget est de 900 millions d’euros de travaux tout compris (infrastructures, plate-forme, travaux concessionnaires…). C’est un projet urbain ambitieux qui lie les questions de mobilité, de cadre de vie, d’emploi, d’optimisation des ressources et de solidarité entre territoires. Il a été divisé en trois secteurs.

Egis est mandataire du groupement de maitrise d’oeuvre pour la Ville de Paris sur le secteur n°2 : de la Porte de Charenton à la Porte des Lilas, soient 5,5 km environ.