Ligne b du métro de Rennes

L'agglomération Rennes Métropole a confié à Egis la maîtrise d'oeuvre complète (infrastructures et bâtiments) de la ligne b du métro de Rennes. Conçu sous maquette numérique, ce projet a bénéficié de l’expertise BIM d’Egis.

France
Rennes
Date : 01/2011-03/2020
Durée : 9 ans
Client : Rennes Métropole
Maitre d'ouvrage : Société d'Économie Mixte des Transports Collectifs de l'Agglomération Rennaise (SEMTCAR)

Le projet en bref

Le projet de ligne b du métro automatique de Rennes Métropole, répond à la très forte dynamique urbaine de l’agglomération rennaise. Avec une mise en service annoncée pour 2019, la nouvelle ligne fera 14 km et traversera la ville du sud-ouest au nord-est. En anticipant les futures contraintes du réseau, elle va permettre de faire face aux quelque 120 millions de voyages prévus en 2020.

 Infrastructure complexe mixant des parties souterraines (7,2 km de tunnel et 3,3 km de tranchée couverte) et des parties aériennes (3,5 km de viaduc), cette ligne B comptera 15 stations et un centre d’exploitation de maintenance. Un plateau projet est actuellement implanté à Rennes.

Nos missions

Egis et les autres mandataires du groupement se sont vu confier par la SEMTCAR (mandataire de la maîtrise d’ouvrage) la maîtrise d’œuvre du génie civil et des équipements non liés au système de transport sur la totalité de la ligne.

Au sein du groupement, Egis est particulièrement en charge du tunnel, du viaduc et du génie civil de 7 stations. Cette mission comprend l’intégration de fondations géothermiques dans quatre stations de la ligne.

Autour de ces ouvrages, la prestation d’Egis est décomposée de : l’Avant-Projet (dont le tracé et la conception fonctionnelle des 15 stations), le projet, l’assistance à la dévolution des contrats de travaux, le visa, la direction de l’exécution des travaux, la synthèse, l’assistance aux opérations de réception, l’ordonnancement, la planification et la coordination, la coordination SSI, et l’élaboration des dossiers de sécurité.

Cet ouvrage a bénéficié de l’expertise Egis en matière de maquette numérique BIM.

En favorisant le travail collaboratif entre toutes les parties prenantes et en permettant la modélisation la plus juste de l’ouvrage sur tout son cycle de vie, le BIM garantit des temps et des coûts maîtrisés, en répondant aux exigences techniques et environnementales les plus hautes.

En savoir plus sur Bim By Egis