Le temps, cet enjeu managérial du 21ème siècle

Organisation d’une conférence sur « le temps long » avec Christine Cayol, philosophe et écrivain

« L’enjeu managérial du 21ème siècle c’est la relation au temps, la capacité des organisations à repenser leur rapport au temps et c’est de manière plus générale la manière ce concilier la réactivité permanente et un mode de réflexion, un mode d’inspiration, de création dont nous avons tous besoin si nous voulons avancer vers le futur. La différence entre les managers du 21ème siècle se jouera sur leur capacité à s’ouvrir, à ne pas appliquer des recettes mais à s’impliquer dans un mode d’être qui est un mode de dialogue, d’ouverture et de compréhension du monde ». Christine Cayol

Concepteur du long terme, Egis invente pour ses clients et partenaires des ouvrages, des aménagements qui ont vocation à vivre 10, 20, 30 ans, voire plus. A contrario, en cette période de crise la tentation est grande de vivre dans l’instant, de rechercher des résultats immédiats, d’apporter des réponses à court ou moyen.

C’est pour échanger sur notre rapport au temps et pour débattre de ces dilemmes que Martine Jauroyon, directrice du développement durable à Egis, a convié Christine Cayol, philosophe, écrivain et  fondatrice de Synthésis au séminaire annuel de son réseau.

L’accélération et l’augmentation des échanges d’informations, la confusion entre temps personnel et temps professionnel, les difficultés à concilier prise de distance et réactivité,  le culte de l’instant et la nécessité de construire un monde responsable : tous ces dilemmes ont été débattus avec Christine Cayol en vue  de reconsidérer le temps, non plus comme un ennemi à réduire, mais comme un allié  ».

Pour en savoir plus sur Christine Cayol et Synthésis
Pour en savoir plus sur la stratégie développement durable d’Egis