Reconversion de bureaux en logements à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)

Egis est maître d’œuvre d’une opération de rénovation et reconversion de bureaux à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne.

France
Charenton-le-Pont
Date : 2014-2016
Durée : 3 ans
Client : Immobilière 3F
Architecte : agence Moatti-Rivière

Le projet en bref

Le bassin parisien est aujourd’hui confronté à un manque grandissant de terrains à bâtir. Pour faire face à la crise actuelle du logement, Immobilière 3F (groupe Solendi) a décidé de réaménager son site de Charenton-le-Pont récemment acquis.

La société prévoit la reconversion d’un premier bâtiment de 6 étages (7000 m²) en une résidence intergénérationnelle de 90 logements, destinée en priorité aux étudiants et aux personnes âgées. Un second bâtiment sur cour sera partiellement démoli pour devenir lui aussi habitable, tandis qu’un troisième immeuble de 2 500 m² verra ses bureaux rénovés en vue de leur mise en location.

Nos missions

En groupement avec l’agence d’architecture Moatti-Rivière, Egis est chargé de la maîtrise d’œuvre technique des opérations.

Démarrés au cours du dernier semestre 2014 pour une livraison mi-2016, les travaux nécessitent également la mise aux normes sécurité incendie et accessibilité, ainsi qu’une opération complexe de désamiantage.