Ali

Ali

Expert méthodes et contrôles des coûts

Depuis septembre 2014, j’ai rejoint le chantier de l’autoroute Est-Ouest en Algérie, où j’assume la fonction d’Expert Méthodes et Contrôles des coûts pour la partie Installation & Equipements d’Exploitation. Cette opération a la particularité de porter sur les 1200 km de l’autoroute Est-Ouest, et non simplement sur des tronçons isolés. Notre challenge : rattraper certains délais sur les travaux et la maîtrise d’œuvre. Il faut savoir se montrer patient, persévérant, et surtout adapter nos méthodes aux nouvelles difficultés  qui se présentent à nous.

Je souhaitais de longue date me tourner vers un environnement international où je puisse faire valoir mes compétences, notamment linguistiques puisque je maîtrise à la fois le français, l’arabe et l’anglais. Après 25 ans d’expérience sur la maîtrise d’œuvre et les études de projet, j’ai voulu m’ouvrir à de nouveaux corps de métier, comme le conseil et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Je suis par ailleurs très sensible à l’environnement culturel du Maghreb puisque je suis moi-même d’origine tunisienne. L’Algérie présente l’avantage d’être géographiquement proche de la France et d’offrir un contexte de travail où deux langues coexistent assez naturellement. Les Algériens sont pour la plupart bilingues français-arabe, ce qui facilite grandement le travail collaboratif sur le chantier. Enfin, la nature même du projet m’intéresse puisqu’il me permet à la fois de confronter mes acquis à de nouveaux challenges professionnels et de développer de nouvelles compétences.