Pauline

Pauline

Ingénieure Travaux publics

À 24 ans, Pauline a tout d’une aventurière ! Début 2015, cette jeune ingénieure Travaux publics, passionnée de voyage et d’évasion, a troqué les bureaux feutrés de Paris pour les paysages du Congo. « Quand on m’a proposé de partir là-bas, j’y ai vu une opportunité de remettre en question tout ce que j’avais connu jusqu’alors… »

D’un tempérament volontaire, Pauline n’a pas hésité à s’expatrier en Afrique, où le cadre est, selon ses termes, « aussi incroyable que dépaysant ». Sa motivation principale ? Un goût prononcé pour les cultures étrangères et une volonté intime de s’ouvrir au monde. « Je suis ici au contact de nombreuses nationalités différentes. L’occasion pour moi de m’essayer à d’autres langues et de faire chaque jour de belles rencontres. »

C’est en tant qu’ingénieur QHSE et logistique que Pauline œuvre sur le chantier de la Route Nationale 1, le plus important de la république du Congo. « La RN1 a pour objectif de relier Brazzaville, capitale administrative, à Pointe-Noire, premier port et capitale économique du pays, en seulement une journée de route. En offrant un accès privilégié à l’Atlantique et à son commerce florissant, la RN1 représente un enjeu économique majeur pour le pays. »

Sur le terrain, Pauline assiste l’adjoint du Chef de Mission sur le tronçon N°3 de la RN1, dont la réception est attendue pour la mi-2016. A ce titre, elle est responsable de la qualité et du suivi logistique au sein de la Mission de Contrôle. Lorsqu’ils sont en congés, elle remplace les Chefs de Lots sur leurs sections respectives, et veille également au respect du triptyque Hygiène-Sécurité-Environnement sur le chantier. « Une expérience tout à fait singulière pour moi, puisque j’ai désormais la possibilité d’être sur le terrain et de suivre la construction d’un projet étape par étape, des études de projet jusqu’à la livraison. C’est une formidable expérience, qui m’apporte énormément sur les plans professionnel et personnel.»