Maturité RSE, où en sommes-nous à Egis ?

En nous inspirant de nos bonnes pratiques en matière de risques, nous avons mis sur pieds une matrice de maturité RSE. Conçue comme un outil de dialogue et d’expérimentation, elle nous aidera à piloter le déploiement de notre feuille de route DD/RSE et à identifier nos priorités au regard des enjeux RSE selon le "principe de matérialité". L’objectif étant, in fine, d’aller progressivement vers l’évaluation de la sincérité de notre démarche par les parties prenantes.

Le croisement d’une évaluation de nos pratiques RSE (en ordonnée) avec l’analyse des enjeux RSE de nos marchés (en abscisse). Progressivement nous ferons évaluer la sincérité de nos pratiques par nos parties prenantes.

Le monde change et demain ne ressemblera pas à aujourd’hui. Ayant pris conscience qu’il fallait s’adapter en permanence et rapidement, Egis a mis en place des dispositifs et une organisation visant à insuffler une dynamique RSE, essaimer des bonnes pratiques, partager des savoirs, innover... Par le biais de formations, de réseaux métier, de R&D, tous les dispositifs se complètent ou se conjuguent. La matrice de maturité RSE permet d’évaluer si cet essaimage fonctionne et d’ajuster, le cas échéant, les dispositifs en question.

Mais, lorsqu’il s’agit de se positionner par rapport à des enjeux de développement durable, chacun peut se retrouver confronté à deux difficultés récurrentes :

  • Comment décrire ce qui est durable dans mes activités, mon fonctionnement ?
  • Comment me situer de manière réaliste par rapport à un idéal, aux demandes de mes parties prenantes, à mes responsabilités ?

En résumé, est-ce que mes pratiques font le lien entre enjeux globaux et réalité de mes marchés ?
 
C’est l’objet de cette matrice de maturité RSE mise en place à Egis. Elle croise d’une part une évaluation des  processus de management RSE (en ordonnée) et d’autre part une analyse des enjeux RSE de nos marchés (en abscisse). La représentation graphique évoluera chaque année en fonction des niveaux de pratique et des besoins du marché.
L’évaluation de nos processus de management RSE se fait sur 5 thèmes comme par exemple notre prise d’engagements RSE ou notre offre de solutions à plus-value "durable". Les meilleures pratiques impliquent un niveau élevé d’échanges avec les parties prenantes.