Aéroport international de N'Djaména-Djermaya au Tchad

Tchad
N'Djaména
Date : 2013-2016
Durée : 3 ans
Maitre d'ouvrage : Ministère des Infrastructures et des Grands Travaux du Tchad
Financement : Banque asiatique de développement (BAD)
Architecte : Egis Avia

Le projet en bref

Dimensionné pour l’accueil d’un million de passagers par an, l’aéroport disposera d’une aérogare d’environ 15 000 m² ainsi que d’infrastructures et équipements (pistes, taxiways, etc.) adaptés aux avions de code F (type A 380).

Le projet comprend également une voie express à 2x3 voies de 16 km pour relier la ville de Ndjamena au nouvel aéroport.

Financé par le gouvernement tchadien, avec l’appui de la Chine, ce projet de nouvel aéroport ultramoderne, d’un montant global d’environ 700 millions de dollars, traduit l’engagement de l’Etat de doter le pays d’infrastructures aéroportuaires et routières pérennes.

Nos missions

Le gouvernement tchadien et le groupe chinois de construction CAMC-E ont confié à Egis la réalisation de toutes les études (préliminaires, avant-projet sommaire et détaillé et d'exécution) pour la construction du nouvel aéroport international de N'Djaména-Djermaya. Egis est aussi en charge de la programmation aéroportuaire ainsi que des équipement.

L’ensemble de ces missions mettent en évidence la diversité et la complémentarité des compétences du Groupe et sa capacité à intervenir sur de vastes opérations dans le domaine aérien. Egis mobilise, en interne pour ce projet, des compétences dans les domaines du bâtiment, de l'aviation, de l'aménagement urbain, de la route, de la géotechnique ainsi que l'eau et de l'environnement.