Exploitation et Services aux usagers › Exploitation et maintenance routière

Egis exploite et entretient tous types de routes, autoroutes et ouvrages routiers (tunnels, ponts, …) dans tous pays et s’engage sur des prix fixes et des performances dans le cadre de contrats de longue durée.

Egis a développé depuis 1996 une large expérience d’exploitant autoroutier et exploite actuellement 30 routes/autoroutes dans 19 pays différents d’Europe, Asie, Australie et Amérique du Nord, constituant un réseau de plus de 2800 km (dont 59 km de tunnels).

Ces infrastructures sont exploitées par des filiales d’Egis à travers des contrats de longue durée, soit dans le cadre de partenariats public-privé (concessions avec  péage ou PPP avec rémunération publique) soit dans le cadre de contrats de service avec une autorité publique.

Ces filiales regroupent plus de 6700 personnes, dont de nombreux experts, oeuvrant dans les divers domaines de l’exploitation routière :

    • La gestion complète du péage
    • La relation avec les usagers
    • La sécurité et la gestion du trafic (supervision 24/24, patrouilles, interventions sur incidents), y compris des tunnels
    • La viabilité, y compris hivernale
    • La maintenance de l’infrastructure et ses équipements
    • La programmation et suivi de l’entretien lourd.

Egis fournit à ses filiales d’exploitation tout le support technique et l’accès à son réseau d’échange d’expertise, de bonnes pratiques et de services entre toutes ses filiales d’exploitation (à travers son “Club exploitation”).

La qualité et la performance de l’exploitation sont régulièrement audités afin d’assurer la sécurité, des niveaux de service optimaux pour l’usager et une bonne gestion de l’infrastructure.

Une gamme complète de Solutions est développée avec les sociétés d’exploitation afin d’améliorer continuellement l’exploitation et la maintenance. Dans cette gamme, SimCoach fournit aux opérateurs une formation basée sur une simulation 3D (voir le film de présentation de SimCoach)
> Découvrez toutes nos solutions pour l'exploitation et la maintenance

SimCoach, un simulateur destiné à la formation des opérateurs de tunnels autoroutiers

Une gamme complète de solutions est développée avec les sociétés d'exploitation d'Egis afin d'améliorer continuellement l'exploitation et la maintenance. Dans cette gamme, SimCoach fournit aux opérateurs une formation basée sur une simulation 3D.

De manière à s’assurer de la qualité des formations SimCoach, tant sur le plan des compétences métier engagées (exploitation des autoroutes et des tunnels routiers) que sur les compétences de formation, une charte engage les responsables des centres de formation et les formateurs Egis. Cette charte existe aussi en anglais.