Villes › Nos principes clés

Ancrés sur l’adaptation aux enjeux locaux et à la mobilisation des bonnes expertises, nous concevons les projets urbains en nous appuyant sur 5 principes clés.

Attractivité

Optimiser l’attractivité d’un projet sous trois angles :

  • économique, pour attirer investisseurs et entreprises
  • social, pour faire venir de nouveaux habitants, visiteurs, touristes, etc…
  • environnemental, pour développer la biodiversité, assurer la soutenabilité et limiter les impacts négatifs

Innovation

Innover dans toutes les composantes et à toutes les phases du projet :

  • montage de projet : recherche des meilleurs montages en termes de gouvernance, de risque et de stratégie contractuelle
  • conception, construction et exploitation : utilisation de méthodes de conception et de solutions technique innovantes (conception 3D, BIM, modélisations en mobilité, modélisations en énergie, études participatives du cadre de vie, etc.), nouveaux services de mobilité et énergie durable

En particulier, les nouvelles technologies d’information et de communication font émerger de nouveaux services et de nouveaux usages dans les villes. Tous les acteurs sont concernés : habitants, visiteurs, entreprises, services publics et opérateurs privés…  Les développeurs de telles solutions parlent de ville intelligente ou smart city.

Consultez le site de notre filiale Elioth

Inclusion

Impliquer toutes les parties prenantes d’un projet est un principe au cœur du développement durable. Nous nous attachons à intégrer les intérêts, opportunités et contraintes des pouvoirs publics, des acteurs privés, des habitants, visiteurs et usagers.

Consulter notre site RSE

Résilience

Anticiper les impacts des catastrophes naturelles et du changement climatique, phénomène majeur des prochaines décennies, en intégrant des propositions d’aménagement résilient aux aléas climatiques.

Le concept de résilience est un levier de mise en œuvre de la durabilité s’appuyant sur une approche systémique et intégrée des enjeux d’un projet. Une ville ou un système résilient est donc un système capable de se remettre durablement de perturbations plus ou moins rapides et intenses de son environnement ou de son fonctionnement en mobilisant des capacités internes et externes : flexibilité, adaptation, autonomie, redondance, connectivité, etc.

Fort de 5 ans de recherche, Egis est aujourd’hui un pionnier dans le domaine et propose des méthodes et outils innovants.

Faible impact carbone

Minimiser l’empreinte carbone du projet et son impact sur l’environnement en général. Suivant l’accord de Paris lors de la COP21, l’objectif de limiter à 2°C l’augmentation des températures et d’assurer, à l’échelle des états, le «zéro émissions nettes» d’ici 2050, implique d’inclure dès maintenant des mécanismes de réduction ou compensation des émissions lors de la conception de nos projets. De manière plus générale, évaluer l’impact coût/bénéfice des solutions limitant les émissions de GES, la consommation de ressources ou d’espace, est au cœur de notre approche des projets urbains.

Découvrez la solution Tendem Empreinte