Tramway de Casablanca : Egis, maître d’œuvre des lignes T3 et T4

Casablanca s’est doté depuis 2012 d’une première ligne de tramway, de 31 km et 48 stations, desservant la capitale économique et son agglomération. Les travaux de la ligne T2, actuellement en cours (sur 17 km), permettront aux deux lignes de tramway d'être homogénes en exploitation.

Maroc
Casablanca
Maître d’oeuvre : groupement Egis (mandataire), Novec, Atelier A1
Début des travaux : début 2019 (36 mois)
Mise en service T3 : 2021
Mise en service T4 : 2022

Le projet en bref

En 2014, à l’issue d’une étude de réactualisation du réseau de transports communs en site propre par Casa Transport S.A, deux nouvelles lignes de tramway ont été définies :

  • La ligne T3 (environ 14 km) reliera les quartiers de Ben M'sick,Sidi Othmane et Sbata à la Gare de Casa-Port via le boulevard Mohamed VI
     
  • La ligne T4 (environ 14 km), reliera la zone industrielle Moulay Rachid en passant par le centre-ville, jusqu’à la mosquée Hassan II

Ce projet permettra une nouvelle approche de la mobilité dans Casablanca. En effet, près de 315 000 passagers emprunteront quotidiennement ces deux nouvelles lignes de tramways.

Réseau de Casablanca à l'horizon 2021 :

Nos missions

En octobre 2017, Egis en tant que mandataire du groupement Egis Novec Atelier-A1, a été désigné maître d’œuvre pour la réalisation des lignes T3 et T4.

Ces prestations de maîtrise d’œuvre portent sur des missions d’études de projet APD-PRO, de passation des marchés de travaux, de suivi de l’exécution des travaux et des essais.

Le marché comprend les deux lignes de tramway T3 & T4 et un centre de dépôt et maintenance pour 57 rames.