La Philharmonie de Paris résonne de ses premières notes !

Une grande salle symphonique en bordure du périphérique

Avec son architecture audacieuse, signée Jean Nouvel, et son auditorium destiné à soutenir la comparaison avec les plus grandes salles symphoniques du monde, ce grand ensemble dédié à la musique a bénéficié, dès sa conception, d’une expertise technique hors normes. Conçu sous maquette numérique, ce projet a bénéficié de l’expertise BIM d’Egis.

France
Paris
Date : 2008/2015
Durée : 7 ans
Client : AJN
Maitre d'ouvrage : Association de la Philharmonie de Paris
Financement : Public
Architecte : Brigitte METRA et Jean NOUVEL
Durée de la construction : 3 ans

Le projet en bref

Ce complexe modulable de 19 600 m² contient une grande salle de concert de 2 400 places et deux grandes salles de répétition. Conçu pour la musique symphonique, ce lieu accueille également toute l'année des concerts de jazz et de musique du monde.

L'ouvrage est complexe du fait de son emplacement (proche du périphérique) et de ses exigences acoustiques et architecturales élevées : salle de concert « enveloppante » sans poteau, diversité des espaces (salles d'exposition, restaurant au-dessus de la salle de concert, toit-terrasse sur les salles de répétition...).

Nos missions

Au sein de l'équipe de maîtrise d'œuvre, Egis a assuré l'ingénierie technique des lots fluides et structure ainsi que le suivi des travaux et des visas des plans d’exécution.

Les équipes Egis, menées par Pierre Bock, et Hervé Maurer, qui ont tous deux reçu le Prix Construction et Aménagement du Grand Prix national de l’ingénierie 2014 pour leur travail d’une précision horlogère, notamment sur la conception des balcons suspendus.
Egis à également été récompensé pour l'ingénierie de la Philharmonie de Paris au FIDIC AWARDS 2015, en recevant le prix « Outstanding Project of the Year ».

Cet ouvrage a bénéficié de l’expertise Egis en matière de maquette numérique BIM.

En favorisant le travail collaboratif entre toutes les parties prenantes et en permettant la modélisation la plus juste de l’ouvrage sur tout son cycle de vie, le BIM garantit des temps et des coûts maîtrisés, en répondant aux exigences techniques et environnementales les plus hautes.

En savoir plus sur Bim By Egis

© AJN