Transport ferroviaire › Gares

Pôles d’échanges multimodaux (PEM), mise en accessibilité, gares nouvelles TGV, RER, aménagement au droit des gares, Egis intervient à toutes les étapes de conception et de réalisation de ces projets.

Les gares, les points d’interconnexion des réseaux sont devenus de véritables enjeux de développement en termes de mobilité urbaine et de développement durable. Elles doivent proposer les conditions optimales d’intermodalité (parking relais, information voyageur, accueil, temps minimum de changement de mode de transport) et un aménagement « serviciel » destiné à la fois aux usagers du transport, aux habitants des quartiers limitrophes et aux salariés travaillant dans les zones d’activités à proximité.

La construction ou la métamorphose des lieux de transports constitue pour Egis un véritable champ d’intervention transversal où s’exerce l’ensemble des compétences du groupe.

Ainsi, Egis intervient actuellement sur les projets des gares de Médine et La Mecque en Arabie Saoudite et a participé au redéveloppement de la gare de Mumbai en Inde. Le groupe réalise la conception détaillée de la future gare souterraine de la Porte Maillot du RER E à Paris. Il est intervenu sur la modélisation des flux de passagers sur la gare de Toulouse Matabiau dans la perspective de l'arrivée de la LGV Toulouse Paris.