Ouvrages d’art, souterrains et géotechnique › Ouvrages d’Art

Jean Muller International, bureau d’études renommé internationalement dans le domaine des ouvrages d’art a rejoint le Groupe Egis dès 1987. La notoriété des équipes Ouvrage d’art d'Egis s'est renforcée au fil des années et bénéficie d’une capitalisation d’expériences importantes (plus de 8 000 000 m² d'ouvrages étudiés) et de l’implication et la motivation de ses nouvelles générations (plus de 100 experts).

Egis intervient dans toutes les phases depuis la conception jusqu'à l'exploitation des ouvrages, avec une approche intégrée et multidisciplinaire des projets (géotechnique, environnement, structures, expertises...). Le groupe s'appuie sur des équipes d'ingénieurs et d'experts passionnés par leur métier et soucieux d'être au service de ses clients.

Egis conçoit à la fois des ouvrages courants et des ouvrages exceptionnels.

Les ouvrages courants sont des ponts de taille relativement modeste et de technicité usuelle qui remplissent principalement des objectifs fonctionnels. Leur nombre important a permis à Egis de déployer une standardisation de leur conception et de mettre au point des processus industriels adaptés et économiques.

Au cours des siècles, et tout particulièrement des 19ème et 20ème, l'audace des réalisations est souvent allée de pair avec la maîtrise de matériaux nouveaux. D'ouvrage purement utilitaire, le pont devient de plus en plus ouvrage d'art et œuvre d'architecture marquant l'environnement et le paysage .

Hier comme aujourd'hui, des premiers ponts à Hauban (Sunshine skyway – Floride) au plus grand pont levant d'Europe (Pont Jacques Chaban Delmas à Bordeaux), les équipes d'Egis ont conçu de nombreux ouvrages à l'origine de grandes innovations qui ont fait évoluer les techniques de conception des ponts.

Nos missions

Egis intervient sur tout type et nature d'ouvrages : béton armé, précontraint, acier, mixte, structures en bois ou composites ; ponts à poutres, ponts caisson, ponts en arc, ponts à précontrainte extradossée, ponts haubanés ou suspendus, ponts mobiles. Ses missions portent sur

  • Les phases de conception et d'exécution d'ouvrages neufs
  • Les expertises, les réparations et entretien d'ouvrages existants