Aviation › Gestion du trafic aérien

Le développement du trafic aérien impose une pression croissante sur les infrastructures existantes et sur l’espace aérien. En parallèle, le renforcement des mesures de sécurité, de sûreté et de contrôle des effets sur l’environnement représente une contrainte supplémentaire pour les professionnels de l’ATM (Air Traffic Management). Egis offre un savoir-faire et une expertise globale permettant de relever ces défis.

Le conseil, au cœur de notre expertise

Egis accompagne les acteurs du contrôle aérien dans leur stratégie aux travers de plans d'affaires et d'analyses coût/bénéfice. Nous développons ainsi des scénarios pour atteindre vos objectifs de performance et de capacité, dans la gestion du trafic aérien. Nous menons des études autour des futurs concepts ATM et pouvons les évaluer, au moyen d'outils de simulation.

Egis propose également des plans de formation et contribue au renforcement des compétences du personnel ATM.

Au travers d'audits et d'analyses portant sur le Code d'Aviation Civile ou la mise en œuvre de standards ATM européens ou internationaux (OACI, Eurocontrol, Ciel Unique Européen...), Egis vous accompagne sur les aspects règlementaires.

Enfin, nous assistons les fournisseurs de services de la navigation aérienne ou les autorités de surveillance dans leurs problématiques d'organisation et de structuration de services, y compris dans la gestion de leur personnel.

Pour en savoir plus sur nos activités de conseil en aviation, consultez également le site web de notre filiale spécialisée Helios : https://www.askhelios.com/francais

L’ingénierie, une maîtrise complète du processus

Egis accompagne les évolutions de la gestion du trafic aérien en proposant des études de faisabilité autour des concepts et technologies ATM : blocs fonctionnels d'espace aérien (FAB), navigation par satellite (GNSS), processus collaboratifs (CDM), systèmes de liaison de données (Data Link), etc.

Nous accompagnons nos clients dans leur transition vers de nouvelles infrastructures (tours et centres de contrôles) ou de nouveaux systèmes ATM / CNS et proposons un support Facteurs Humains pour ces équipements (y compris les études d'interfaces homme-machine ou HMI).

Afin d'optimiser vos opérations, nous réalisons des études de restructuration et de sectorisation de l'espace aérien, des routes aériennes et des procédures de navigation (PBN).

Nous menons, par ailleurs, des études de conformité de vos systèmes et équipements vis-à-vis de la réglementation en vigueur en termes de sécurité et de facteurs humains. Nous vous accompagnons sur les questions de gestion de la sécurité (SMS).

Des solutions clé-en-mains à vos mesures

Egis propose des solutions clé-en-mains de tours de contrôle aérien, vigies de tour et centres de contrôle aérien.

Nos activités couvrent la conception, la fabrication, la supervision des travaux.