Aviation › Aéroports

Une approche globale pour développer la performance de votre aéroport.

Aujourd’hui cœurs économiques, villes à part entière ou hubs hyper-connectés, les aéroports cherchent à marquer leur différence pour renforcer leur attractivité et à améliorer l’expérience du passager, tout en assurant le développement de leur plateforme à long terme, sa capacité et sa performance.

Les enjeux sont nombreux pour les aéroports : des espaces intérieurs pensés intelligemment et équipés des dernières technologies, une gestion des flux optimisée, le renforcement des exigences de sécurité et de sûreté ou encore la prise en compte croissante des impacts environnementaux.

Penser un aéroport durable, c’est accompagner toutes les étapes de son développement, depuis les études de faisabilité jusqu'au développement de nouveaux services et équipements, en passant par toutes les phases de conseil, d’ingénierie, et d'exploitation.

Avec un large éventail de compétences, renforcé par son expertise en gestion du trafic aérien, en ingénierie des transports et des bâtiments et en aménagement urbain, Egis apporte son savoir-faire à vos projets pour anticiper les défis de demain et accompagner les aéroports sur le long terme, dans leur rôle de catalyseur de croissance.

Apporter un conseil indépendant sur toutes les problématiques aéroportuaires

Dans une vision systémique couvrant à la fois les processus, les parties-prenantes, les systèmes et les infrastructures de l’aéroport, Egis accompagne ses clients (institutions, administrations ou gestionnaires d’aéroports) dans le développement d’une stratégie de long terme et apporte une réponse aux questions organisationnelles et règlementaires. Nous proposons des services de conseil autour de la gestion aéroportuaire, des PPP, du montage de projet et des contrats de concessions. Nous apportons également un conseil financier indépendant pour améliorer l’efficacité de gestion des aéroports et leur rentabilité économique.

Sur le plan opérationnel et technique, nous développons des schémas directeurs réalistes tenant compte des prévisions de trafic et de la dimension environnementale, ainsi que des études de capacité et de faisabilité pour mesurer la viabilité des projets d’extension et de modernisation, ainsi que des projets en "greenfield".

La sécurité est au cœur des valeurs d’Egis et nous y veillons en proposant à nos clients des études d’impact, d’évaluation des risques pour les procédures et les opérations, d’audits et de contrôles de conformité, de définition et mise en œuvre de SMS et de développement de compétences pour le personnel de surveillance. Ces activités sont menées également en matière de sûreté : audits, systèmes de gestion de la sûreté et assistance à maîtrise d’ouvrage autour des équipements de contrôle d’accès.

Pour en savoir plus sur nos activités de conseil en aviation, consultez également le site web de notre filiale spécialisée Helios : https://www.askhelios.com/francais

Une ingénierie globale au service de la performance aéroportuaire

Que ce soit en tant que maître d’œuvre ou assistant à maître d’ouvrage, Egis mène l’ensemble des études opérationnelles et techniques préalables à la construction ou au développement d'un aéroport, ainsi que la supervision des travaux correspondants. Nous réalisons l’audit et la conception des chaussées aéronautiques (pistes, voies de circulation et aires de stationnement), des installations terminales (passager et fret, service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs), et des bâtiments (aérogares, hangars, tour de contrôle, centre de communication, blocs techniques, etc.).

Notre offre couvre également l’ingénierie des infrastructures et réseaux côté ville dans une perspective d’intermodalité : desserte de l’aéroport (route/rail), aménagement urbain, parcs de stationnement et réseaux divers (eau, énergie).

Au-delà des infrastructures, Egis assure l'ingénierie de l’ensemble des équipements et systèmes aéroportuaires à la fois dans les aérogares (contrôle des bagages, contrôle d'accès, vidéosurveillance, systèmes de communication et d’information...), côté piste (aides à la navigation, balisage lumineux, surveillance et contrôle des aéronefs, etc.) et côté ville (systèmes des parcs de stationnement).

Nos solutions clé-en-mains d’aérogares

Egis propose des solutions clé-en-mains d'aérogares permettant d'accueillir un trafic exceptionnel de passagers. Ces infrastructures temporaires sont rapidement opérationnelles et permettent de faire face à des accroissements saisonniers de trafic ou d'assurer la continuité d'accueil des passagers, pendant des phases de rénovation des aéroports.

Egis est également en mesure de proposer des services clés-en-main personnalisés pour les tours de contrôle ainsi que pour l’ensemble des systèmes aéroportuaires à la fois côté piste, côté ville et pour les terminaux. Au travers d’une offre intégrée de la conception jusqu’à la mise en service, en passant par la formation des différentes équipes opérationnelles, nous veillons à l’interopérabilité des équipements et systèmes, tout en offrant des solutions rentables et performantes à nos clients.

Des systèmes innovants intégrés

La croissance du transport aérien impose une pression de plus en plus forte sur les systèmes aéroportuaires et exige d'innover pour renforcer les mesures de sécurité, de sûreté et de contrôle.

En parallèle, la demande croissante des passagers pour une meilleure qualité de service, personnalisée et différenciée, pousse les aéroports à mettre en place des systèmes performants associés à des technologies de pointe : enregistrement et embarquement en libre-service, affichage d'informations en temps réel... Egis accompagne ses clients dans la mise en service de systèmes aéroportuaires innovants interopérables optimisant la performance de l’aéroport et améliorant l’expérience du passager.

Egis possède toutes les ressources pour assurer l'ingénierie de l’ensemble des équipements et des systèmes aéroportuaires depuis la définition, jusqu’à l’accompagnement au transfert vers les nouvelles installations (ORAT), en passant par la reconfiguration des processus opérationnels, y compris d’un point de vue Facteurs Humains (formation, accompagnement au changement, interfaces homme-machine).

Un partenariat sur-mesure pour l’exploitation d’aéroports

Egis exploite 17 aéroports répartis en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Océanie. Les plateformes de Larnaka et Paphos (Chypre), Abidjan (Côte d'Ivoire), Libreville (Gabon), Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo (Congo), Tahiti et ses îles (Polynésie française), Campinas (Brésil), Ostende-Bruges et Anvers (Belgique), Pau-Pyrénées, Brest et de Quimper (France) représentent un trafic annuel de plus de 27 millions de passagers et 270 000 tonnes de fret. Cette expérience internationale est un atout unique pour réussir dans des contextes culturel et politique variés et sur du long terme.

Grâce à une approche intégrée, des compétences pluridisciplinaires et complémentaires, Egis apporte un véritable savoir-faire en :

  • Management (performance financière, maîtrise des risques, gestion des ressources humaines...)
  • Marketing (développement des lignes aériennes, des services et activités commerciales, tertiaires et industrielles...)
  • Exploitation (sécurité et sûreté des opérations, performance opérationnelle, gestion des activités aéronautiques, qualité de services, respect des standards et normes internationaux...)
  • Développement (anticipation des besoins futurs, optimisation des infrastructures, aménagement du territoire, montage et financement de projets...)

Egis apporte sa vision stratégique pour la réussite du projet et instaure un partenariat sur mesure, Gagnant–Gagnant.

En savoir plus sur l'exploitation aéroportuaire