21 propositions d’Egis pour une relance économique bas carbone

30/06/2020

Pour soutenir les transformations structurelles vers une économie bas carbone, Egis a formulé 21 propositions afin que les actions économiques de relance françaises et européennes, suite à la crise du Covid-19, s’inscrivent dans une accélération du changement de modèle de production.

En quelques semaines, la crise sanitaire Covid-19 est venue bouleverser les équilibres mondiaux et révéler au grand jour des fragilités induites par notre modèle de société. Dans son sillage planent deux très graves menaces : celle d’une crise économique, financière et sociale sans précédent d’une part, et l’urgence climatique d’autre part, dont on mesure mieux maintenant quelles catastrophes écologiques, économiques et humanitaires nous attendent si nous ne changeons pas.

Pour répondre au choc brutal qui s’annonce, les gouvernements, l’Union Européenne, les banques centrales, les organismes financiers sont mobilisés pour créer les conditions de la relance de l’économie. De nombreuses voix s’élèvent tous les jours pour appeler à construire avec ces sources de financement une société plus sobre en énergie et en ressources, une société plus juste, une société qui protège des maladies, un monde que nous serions fiers de léguer à nos descendants. Ces voix sont celles de gouvernements, de scientifiques, d’associations, mais aussi de nombreuses entreprises.

Aujourd’hui, c’est la voix d’Egis qui s’exprime parmi tant d’autres. Car nous sommes convaincus que seul un changement structurel organisé, mettant les enjeux climatiques au cœur des décisions post-crise sanitaire, pourra permettre un futur durable de nos sociétés, orientées vers des modèles économiques et des modes de vie bas-carbone..

En tant qu’acteur majeur du conseil et de l’ingénierie de la construction et de l’exploitation d’infrastructures de transport, présent sur la scène internationale, Egis a demandé à ses experts et spécialistes des propositions concrètes, ancrées sur des solutions innovantes mais déjà expérimentées, et a mobilisé son excellence technique et sa forte capacité d’innovation afin de prendre sa part dans l’effort collectif visant à réinventer le monde qui nous entoure.

Nous avons formulé nos idées autour de 21 propositions qui s’adressent à tous les secteurs d’activité où nous sommes présents.

Reposant sur la mise en commun de nos connaissances et savoir-faire, ce document adresse des propositions en prise directe avec les problématiques quotidiennes de nos clients, des populations, des territoires et qui s’inscrivent résolument dans les objectifs universels de développement durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies : rénovation énergétique des bâtiments, développement des mobilités décarbonées, évolution du mix énergétique, préservation de la biodiversité, économie circulaire, généralisation des circuits courts…

Le défi est de taille, les transformations à opérer sont lourdes, la pression des impératifs économiques de court terme est toujours forte. Nous appelons ainsi de nos vœux une action courageuse, rationnelle et responsable pour  laisser aux générations futures un monde plus résilient, plus inclusif et soutenable, centré sur le bien-être des populations et le respect de milieux naturels.