Accompagnement des autorités du contrôle aérien de Belgique sur le déploiement de bornes de recharge électriques

Les équipes Mobilité d’Egis accompagnent les autorités du contrôle aérien de Belgique sur le déploiement de bornes de recharge pour sa flotte de véhicules électriques ou hybrides.

A l'heure actuelle, la mobilité électrique constitue la meilleure alternative énergétique pour se désengager du "tout fossile".

Consciente de cet enjeu, l'entreprise Skeyes, en charge du contrôle aérien sur les principaux aéroports de Belgique, souhaite ainsi déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur son site de Steenokkerzeel, à proximité de l’aéroport de Bruxelles.

Les bornes seront mises à disposition des véhicules personnels des employés du site, des véhicules de service skeyes et des visiteurs. A terme, il est également envisagé de mettre en place une navette électrique sur le site.

Notre équipe systèmes accompagne Skeyes dans la définition d’un programme de déploiement de bornes de recharge et les études de conception et de dimensonnement des installations à créer :

  • La définition d’un programme de déploiement incluant le cadrage des besoins, le benchmark des solutions du marché, la définition de la stratégie de déploiement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE) et la reconnaissance des infrastructures électriques existantes.
     
  • Les études techniques visant à dimensionner les installations d’approvisionnement en énergie et de distribution électrique des IRVE, à spécifier un outil informatique moderne et évolutif qui permettra leur télégestion (mode de connexion à la borne, télémaintenance, suivi des consommations énergétiques…), et à étudier les modalités d’intégration de ce nouvel outil dans l’infrastructure informatique de skeyes.

La mission d’Egis se poursuivra avec un contrat d’assistance pour la rédaction du cahier des charges et l’élaboration du dossier de consultation des entreprises, l’analyse des offres jusqu’à l’attribution du marché de travaux.

En phase de réalisation, Egis interviendra dans le suivi des travaux et la réalisation des essais préalables à la mise en exploitation de la solution.