Accord Intergouvernemental Pérou-France : le groupement mené par Egis va assurer l’Assistance Technique pour la construction de deux projets routiers stratégiques pour le développement économique du pays

31/05/2021

Egis, en groupement avec Setec, fournira pendant une dizaine d’années les services de Project Management Office (PMO) relatifs à deux projets routiers « Carretera Daniel Alcides Carrión » (Carretera Central), dans le Centre du pays et « Via Expresa Santa Rosa », à Lima. Cette attribution de contrat intervient dans le cadre de l’Accord Intergouvernemental (AIG) signé entre le Pérou et la France le 27 mai 2021.

Des projets majeurs pour le développement économique du pays

La route « Daniel Alcides Carrión », également appelée Carretera Central, relie Lima à la région de Junin dans le centre du Pérou. Longue de 135 km, cette autoroute traverse la Cordillère des Andes nécessitant ainsi la construction de nombreux tunnels et viaducs. Cette route est stratégique pour le désenclavement des populations des régions du Centre et du Sud du pays et le développement économique du pays permettant une interconnexion routière avec Lima, capitale économique.

La route « Via Expresa Santa Rosa » comporte un viaduc d’environ 4 km sur l’emplacement actuel de l’avenue Santa Rosa, reliant l’aéroport de Lima à la Costanera, route longeant la côte. Cet axe va permettre un accès plus rapide et plus direct à l’aéroport international Jorge Chávez.

L’ensemble des projets représente un montant de plus de 3 500 M USD. Ils contribuent à réduire le déficit d’infrastructure et participent à la réactivation économique du pays.

Une équipe d’experts multidisciplinaires mobilisée

Pour le compte de PROVIAS NATIONAL, au sein du Ministère des Transports et de la Communication, les services de Project Management Office seront assurés pendant une dizaine d’années par une importante équipe d’experts internationaux et locaux, mobilisée au Pérou et en France. Ces services incluent des prestations de gestion de projet, de révision des études et de passation de marchés d’études détaillées, de travaux et de supervision de travaux, selon les standards internationaux apportant qualité et transparence. En phase travaux, la PMO, au travers des différents contrats qu’elle aura établis pour le compte de PROVIAS NATIONAL, assurera un suivi continu de l’avancement de la réalisation des projets.

Avec cet important contrat, Egis réaffirme ainsi ses ambitions de développement en Amérique Latine. Présent dans la région (Brésil, Colombie, Mexique, Chili, Pérou) depuis plus d’une quarantaine d’années avec plus de 1000 collaborateurs, Egis est un acteur majeur en ingénierie et exploitation des infrastructures de transports.