Aéroport et développement durable en question aux Assises de l’Aéronautique

En parallèle de la COP24 Mongi Djouba, Directeur du segment aéroport pour la BU Aviation d’Egis a participé à une table ronde sur la question des Smart Airports dans le cadre de la 2e édition des Assises de l’Aéronautique et du développement durable qui se sont tenues à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) le 22 novembre dernier à Toulouse.

Autour du journaliste de France Inter Denis Cheyssoux, animateur de la conférence, la responsable développement durable de l’Aéroport de Toulouse Blagnac et le cabinet d’architectes Archikubik ont alimenté les échanges pour tenter de définir la vision d’un aéroport intelligent et durable. Mongi Djouba a insisté sur la nécessité d’une approche de planification intégrée de l’aéroport, en cohérence avec son territoire, et a illustré ses propos d’exemples de projets dans lesquels Egis intervient et qui démontrent une prise de conscience progressive des aéroports sur le sujet, notamment en termes d’impact carbone.

D’autres échanges ont porté sur la digitalisation et les nouveaux services des aéroports, les nouvelles sources d’énergie comme l’hydrogène et sur des exemples d’engagements en France. La conférence a été clôturée par Hervé Le Treut, climatologue et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).