Aménagement des espaces publics du quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes : c'est gagné !

Continuer à faire évoluer ce quartier et amener les habitants à vouloir s'y promener et y flâner : tel est le défi à relever !

L'aménagement des espaces publics de cette cité ouvrière fait partie du périmètre d'actions à mener dans le quartier intercommunal Bleuse/Borne qui a été retenu au titre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.

Pièce d'un vaste puzzle urbain, ce quartier est bordé par le canal de l'Escaut, frontière naturelle perméable avec le projet de l'écoquartier implanté sur l'Ilôt Folien (sous maître d'œuvre Egis). De par sa délimitation par l'une des principales lignes de tramway de Valenciennes, ce quartier occupe un emplacement privilégié au cœur de la métropole. Au nord, le projet des Rives Créatives, avec la Cité des Congrès et le pôle d'excellence autour de la filière numérique, confère au quartier une position intéressante, puisqu'il est un point de passage obligé depuis Valenciennes.

Egis a remporté la maîtrise d'œuvre complète de l'avant-projet jusqu'à la réception des travaux de voiries, réseaux divers et aménagements paysagers des espaces publics du quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes. Egis travaille en groupement avec l'Agence Odile Guerrier, véritable référence en paysage.