Bâptême du 1er tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express, un événement phare pour le projet !

Vingt mois après le démarrage des travaux du lot 1 de la ligne 16, entre Saint-Denis Pleyel et le site de maintenance d'Aulnay, le 1er tunnelier est maintenant prêt à démarrer le creusement.

En 2014 Egis a été désigné par la Société du Grand Paris pour diriger la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures de la future ligne 16 du métro du Grand Paris. La ligne de 28 km sera en correspondance avec le Transilien, le RER et le métro.

Le baptême de ce tunnelier, nommé « Armelle », a eu lieu le samedi 14 septembre 2019 sur le site de l’ouvrage annexe OA 0220P à Aulnay sous-Bois, ouvrage constituant le puits de démarrage du tunnelier. Il s’agit du premier des 6 tunneliers à pression de terre construits spécialement pour le creusement des 19 km de tunnel du lot 1 de la ligne 16, traversant ainsi 21 ouvrages annexes et 5 gares.

Après la livraison sur site des premiers éléments courant juin 2019, le montage du tunnelier in situ a démarré fin juillet 2019. Le début du creusement par ce tunnelier est prévu mi-octobre 2019. Son diamètre extérieur est de 9,83 m et il creusera environ 3,3 km pour sortir au niveau de l’ouvrage annexe OA 0104P situé au Blanc-Mesnil courant octobre 2020.

Les autres tunneliers de la ligne 16 démarreront le creusement avant la fin du 1er trimestre 2020.

Egis partenaire clé du Grand Paris Express

Depuis l’été 2013, Egis conduit également la maîtrise d’œuvre des Systèmes de l’ensemble des lignes 15, 16 et 17, en groupement avec Setec ITS ainsi que la maîtrise d’œuvre du Site de Maintenance et Remisage de la ligne 15, situé à Champigny, en partenariat avec Richez & Associés. Egis est également depuis 2016, maître d’œuvre des Systèmes de l’ensemble de la ligne 18. Enfin, Egis a aussi conduit la maitrise d’œuvre infrastructures de la ligne 15 Est de l’automne 2016 à l’automne 2019 (date du passage en conception réalisation des lignes 15 est et 15 Ouest).

A travers ces missions, Egis se positionne en acteur incontournable du plus grand projet de transport et d’aménagement urbain de la métropole.