Bâptème du tunnelier Virginie pour le projet EOLE

Ce mercredi 28 novembre a eu lieu le baptême du tunnelier du projet EOLE (Est Ouest Liaison Express). Cette cérémonie s'est déroulée au puits Gambetta Est à Courbevoie en présence de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, Elisabeth Borne, des co-financeurs du projet et des dirigeants de la SNCF.

Le projet EOLE concerne le prolongement du RER E d’Ile de France. Il comprend le réaménagement de 47 km de lignes entre Mantes-la-Jolie et La Défense, la rénovation de 9 gares et la construction de nouvelles infrastructures souterraines entre La Défense et Saint-Lazare. Son objectif est de désengorger le RER A, d'améliorer l’accessibilité de la Seine-Aval et la desserte des gares du Nord et de l’Est ainsi que l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le tunnelier, à pression de boue, va démarrer dans quelques semaines et aura pour mission de relier la Défense jusqu'à la gare Haussmann Saint-Lazare à Paris. Il creusera 6,1 Km avec un diamètre excavé de 11 m. Egis s’est chargé des études de conception du tunnel et va suivre son percement. Egis est également en charge du management de l’intégralité du projet avec l’entreprise Setec et l’agence Duthilleul. La mise en service du projet est prévue en 2022.

Un projet d’utilité publique qui valorise une fois de plus les compétences d’Egis au service de la sécurité et du bien-être des usagers des transports d’Ile-de-France.