BNF Richelieu : charpente et verrière s'offrent une cure de jouvence

Les équipes d'Egis travaillent actuellement à la reprise en sous-œuvre du hall et à la reprise complète de la charpente et de la verrière de la salle ovale.

Ces travaux interviennent dans le cadre du redéploiement des cinq départements spécialisés de la Bibliothèque Nationale de France et services associés, ainsi que de l'intégration du Département de la Musique sur le site.

Sur 19 000 m² utiles, seront aménagés des magasins, une salle de lecture, un accueil, deux galeries d'expositions, le musée des monnaies, médailles et antiques, les ateliers de restauration et de reproduction ainsi que des locaux de services et techniques.

Les travaux sont réalisés en site occupé. En effet, la première phase, livrée fin 2016, a permis l’ouverture au public de la cour d’honneur, de la Galerie de verre, du vestibule Labrouste, de la salle Labrouste et du magasin central, des nouvelles salles du département des Arts du spectacle et de la salle de lecture du département des Manuscrits.

Egis assure la mission d'ingénierie sur les lots techniques, désamiantage, second oeuvre, couverture, économie TCE et maitrise d'œuvre d'exécution.