Cameroun : PPP pour 14 postes de péages routiers pour RAZEL-BEC et Egis

20/05/2020

RAZEL-BEC (groupe FAYAT) et Egis concluent un contrat de partenariat public privé (PPP) de 230 millions d'euros pour la mise en place et la gestion de 14 postes de péages routiers au Cameroun.

Le 18 mai 2020, la société TOLLCAM a signé avec le Ministre des Travaux Publics et le Ministre des Finances de la République du Cameroun un contrat de partenariat portant sur la construction et l'exploitation de 14 postes de péages sur les principaux axes routiers du Cameroun.

La société camerounaise TOLLCAM, détenue à 50% par RAZEL-BEC et à 50% par Egis, sera en charge de l'exécution de ce contrat sur une durée de 20 ans.
 
Ce projet permettra à l'Etat Camerounais de disposer à terme d'installations de péages modernes et sécurisées sur son réseau routier.
 
Les travaux démarreront dès mise en place du financement et la livraison des ouvrages de péages à construire est prévue pour l'année 2022 et sera réalisée en deux phases successives.
 
La collecte des péages et la maintenance des ouvrages seront ensuite assurées par TOLLCAM, la politique tarifaire restant de la compétence de l'Etat du Cameroun.  
 
Le montant des redevances à percevoir pour l'exécution de ce contrat sera de 230 millions d'euros.
 
Avec la signature de ce contrat, RAZEL-BEC (groupe FAYAT) et Egis, qui cumulent ensemble plus de 120 ans de présence au Cameroun, confirment ainsi leur engagement au développement d'infrastructures structurantes du pays et plus largement sur tout le continent africain.