Création d’une chaire Egis-ENTPE "Nouvelles mobilités et modélisation"

13/01/2022

L’ENTPE et Egis s’associent pour la création de cette chaire d’une durée de 5 ans. L’objectif : développer des connaissances et des savoir-faire sur les nouvelles mobilités et leur modélisation, en France et à l’international. Cette collaboration vise à multiplier les actions communes contribuant à la nécessaire transition énergétique et environnementale du domaine des transports urbains.


Portée par Patrick Bonnel, directeur du département "Transport" de l’ENTPE et chercheur au Laboratoire aménagement économie transports (LAET), la chaire Egis-ENTPE "Nouvelles mobilités et modélisation" s’inscrit dans le projet de recherche "SIMVAL". Ce projet entre le LAET, laboratoire commun au CNRS, à l’ENTPE et à l’Université Lyon 2, et Egis, a été lauréat de l’appel à projets de l’Etat 2019 "La vie Robomobile". Il vise à développer un modèle multi-agent pour la simulation de l’impact d’une offre de navettes automatisées sur la mobilité quotidienne dans le territoire de la Métropole de Lyon.

Au-delà de ce projet fondateur, d’autres actions seront mises en oeuvre :

  • Recherche et innovation : des travaux de thèse ou de formations, des projets partenariaux ou collaboratifs de recherche, des participations à des manifestations scientifiques seront montés.
  • Animation et dissémination : les travaux de la Chaire feront l’objet d’une diffusion large à travers l’organisation d’évènements ou la production de modules d’acculturation, de conférences, de séminaires.
  • Formation continue : les outils pédagogiques et les résultats capitalisés serviront de base à des formations visant à accompagner la montée en compétences de tous les acteurs de la mobilité en France et à l’international.
  • Formation initiale : des actions seront menées afin de renforcer les collaborations historiques, riches, anciennes et existantes entre Egis et l’ENTPE. Egis participera à des modules de formation, des stages, des visites, des projets étudiants-entreprise, des concours d’innovations, etc.

A travers la Chaire "Nouvelles mobilités et modélisation", Egis et les laboratoires de l’ENTPE entendent développer leurs compétences mutuelles, produire des outils et des résultats innovants, et valoriser en termes économique et vis-à-vis de la société, leur savoir-faire. Les élèves de l’ENTPE bénéficieront d’une formation encore plus adaptée aux enjeux contemporains de l’aménagement des territoires, du numérique et des approches par simulation, et sauront appréhender davantage la façon dont l’entreprise y répond.

"Ce partenariat est une opportunité unique de développer nos compétences dans le domaine des nouvelles mobilités et de la modélisation, et d’en faire bénéficier l’ensemble de l’écosystème de la mobilité, via des approches innovantes" - Pierre Tissier, directeur général délégué d’Egis Rail.

"Pour l’ENTPE, cette chaire traduit la volonté de l’école de favoriser les partenariats structurants avec les entreprises dans le secteur de l’ingénierie. Ce partenariat doit permettre d’accélérer la circulation des savoirs, l’enrichissement des connaissances et répondre de manière concrète aux défis majeurs de la transition écologique et solidaire" - Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE.