Egis accompagne 4 villes brésiliennes dans leur démarche « Smart City »

Pour le compte de l’Agence Française de Développement, Egis va accompagner les villes de São Paulo, Recife, Curitiba et Belo Horizonte dans leur démarche de transition vers la Smart City.

Dans le cadre d’un programme de coopération, l’Agence Française de Développement a souhaité capitaliser l’expérience acquise dans les projets de Smart Cities en France pour accompagner les villes brésiliennes de São Paulo, Recife, Curitiba et Belo Horizonte dans le développement de stratégie et de projets innovants adaptés à leurs enjeux locaux.

La méthode : adapter les innovations technologiques et organisationnelles françaises au besoin des villes brésiliennes et les marier aux initiatives numériques du tissu local afin que ces villes soient plus inclusives et durables. Un enjeu de taille sachant, qu’aujourd’hui, 80% des brésiliens vivent dans des agglomérations dont une vingtaine compte plus d’un million d’habitants.

Durant les deux prochaines années, Egis accompagnera ces quatre villes brésiliennes sur différentes thématiques innovantes, telles que les stratégies d’open Data, la gestion urbaine centralisée grâce au big data et l’hyperviseur urbain, qui est une plateforme de centralisation des données de transport et de services urbains, ou encore les mobilités intelligentes.

Les villes participantes bénéficieront ainsi d’un socle de connaissances commun sur la base des retours d’expérience en France : voyages d'études auprès de collectivités françaises, organisation de hackathons au Brésil (concours collaboratif autour du projet associant des formations), de workshops, d'UX design (définition des services à partir d’études auprès des usagers), ou encore des séminaires de formation et d'études de préfaisabilité...

Au-delà du partage d’expérience, il s’agit aussi de doter les équipes techniques des quatre villes brésiliennes d’outils et de connaissances opérationnelles qui puissent les aider à définir et mettre en œuvre leurs projets à court terme.
Une occasion pour le Groupe Egis de faire valoir toute son expérience en matière de ville durable et de mobilité intelligente, déjà effective au Brésil. Egis accompagne notamment la ville de São Paulo dans la fluidification de son trafic routier, gère également le centre de contrôle routier de la ville de Jundiaí (Etat de São Paulo) et assiste l’Etat de São Paulo pour l’exploitation quotidienne de près de 2 500km de son réseau routier.

Fort de ses 1000 collaborateurs, et avec un chiffre d’affaires de 31M€ au Brésil, Egis figure parmi le TOP 10 des ingénieristes brésiliens, accompagnant ses clients sur toute la chaine de valeur de leur projet, du conseil jusqu’à l’exploitation.