Egis accompagne le développement de l'Est de l'Ile-de-France en participant au projet bus bords de Marne

09/03/2021

L’ex-RN 34 est un axe majeur du réseau viaire de l’Est parisien qui dessert 8 communes et 3 départements. Le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France et le Plan de Déplacement Urbain d’Ile-de-France prévoient la réalisation d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) le long cet axe, le TCSP Bus Bords de Marne.

Depuis 2019, Egis accompagne Ile-de-France Mobilités, le maître d’ouvrage de ce projet, dans sa réalisation avec l’élaboration sur 2019-2020 des études de faisabilité ainsi que du dossier de Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP). Egis accompagne désormais la poursuite des études suite à la concertation qui vient de s’achever début février 2021, avec, entre autres, la réalisation des études préliminaires et l’élaboration des dossiers de schéma de principe et d’enquête d’utilité publique.

Un projet au service d’une mobilité partagée

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Elle assure aujourd’hui un rôle de rabattement vers les pôles majeurs de transports en commun le long de l’axe (RER A, RER E) et un rôle de desserte interne du territoire (desserte de plusieurs équipements notamment scolaires). Le rôle de cette liaison va être renforcé dans le futur avec le développement d’importants projets immobiliers à proximité de l’axe (notamment la ZAC Maison Blanche) et le développement de l’offre structurante en transport en commun (lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, prolongement du RER E vers l’Ouest, …). Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER, et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes…). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons. Un nouveau dépôt de bus (centre opérationnel bus – COB) permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le remisage des futurs bus articulés du TCSP Bus Bords de Marne et d’autres lignes du secteur.

Le but de cette opération est d’offrir, aux voyageurs, un moyen de transport rapide et fiable et d’améliorer la performance des lignes de bus du territoire. Les bus assureront une liaison et des correspondances efficaces avec les trois gares principales de Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance RER et Chelles-Gournay RER. Ils viendront plus globalement accompagner les différents projets de développement du territoire et créer des itinéraires continus et sécurisés pour les déplacements en mode actifs (marche et vélos). Enfin ce projet viendra améliorer le cadre de vie en contribuant à la rénovation de l’espace public et à l’apaisement des circulations.

Egis aux commandes de différentes études pour le compte d’Ile-de-France Mobilités

La prestation Egis concerne la réalisation des études préliminaires du système de transport (dont le futur centre opérationnel bus associé – COB) et de l’insertion urbaine, la réalisation de l'étude d'impact, et l'élaboration des dossiers de Schéma de Principe et d'enquête d'utilité publique (DEUP).

Egis assistera Ile-de-France Mobilités dans le pilotage et le suivi des missions des prestataires en charge des études connexes au projet (études de circulation routière, investigations géotechniques et recherche de pollutions, études topographiques, études environnementales, étude de compensation écologique).

Egis a également pour mission d’accompagner Ile-de-France Mobilités dans le cadre de la démarche de certification HQE INFRASTRUCTURESTM du centre opérationnel bus (COB) en phase programme.

Un projet aux multiples enjeux

La bonne réussite du projet Bus Bords de Marne passe par un traitement de qualité des principaux points d’attention identifiés. Le bilan de la concertation, en cours de réalisation par Ile-de-France Mobilités nourrira notamment la réflexion tout au long des études à venir.

Dans un esprit de mobilité plus durable et de partage des espaces, la qualité environnementale du projet sera au cœur des préoccupations de la future conception, comme par exemple via la volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants ou encore de conserver un maximum d’alignement d’arbres existants sur le linéaire et de végétaliser les tronçons qui ne le sont pas à l’heure actuelle.

Une attention particulière sera également apportée aux interfaces avec les projets de transports en commun en cours (le prolongement du tramway T1 puis du métro M1 jusqu’à Val de Fontenay, la mise en service des métros M15 et M16 du Grand Paris Express à Val de Fontenay et Chelles-Gournay, les aménagements des pôles d’échanges de Val de Fontenay, de Neuilly-Plaisance et de Chelles-Gournay ,…), mais également des différents projets urbains avoisinant l’ex-RN34 (opération d’aménagement Val de Fontenay – Alouettes, ZAC Maison Blanche, EPS Ville-Evrard, …) afin de dimensionner une offre de transport en adéquation avec les futurs besoins générés par ces nombreux projets.

Il s’agira également de consolider le planning de réalisation du projet, et d’évaluer ses impacts, en particulier sur la circulation routière, ainsi que les potentielles acquisitions foncières à réaliser pour insérer le système de transport.

Enfin, les choix qui seront effectués concernant l’exploitation en elle-même de la future ligne Bus Bords de Marne et des autres lignes de bus qui emprunteront le futur « collecteur », constitueront également un enjeu important du projet.

Sur ce projet Egis va accompagner Ile-de-France Mobilités et montrer une nouvelle fois sa capacité à imaginer et concevoir des projets de mobilité durable, efficaces et résilients au service des usages quotidiens et du développement des territoires.